Forum intercontinental de la jeunesse de l'Union africaine 2017 sur l'extrémisme violent (financée)

Date limite d'inscription: Janvier 15th 2017

Prévenir / contrer l'extrémisme violent (PCVE) est une question qui a été abordée à l'échelle nationale, régionale et mondiale depuis le début du millénaire. PCVE est généralement poursuivi par le biais de la force coercitive comme les opérations de maintien de la paix à dominante militaire et la surveillance pour n'en nommer que quelques-uns. Bien que ces méthodes se soient révélées efficaces dans une certaine mesure, elles ont un coût élevé à la fois sur le plan financier et sur celui des vies humaines, sans pour autant réussir à éradiquer complètement l'extrémisme violent.

Objectifs:

L'objectif du programme de dialogue transcontinental sur PCVE à travers le soft power de la religion est de créer une plate-forme transcontinentale qui rassemblera les parties prenantes d'Afrique et d'Europe pour délibérer sur ces questions et produire des recommandations et des activités contemporaines sur la prévention / la extrémisme. Le dialogue vise en outre à:

  • Renforcer les efforts et stratégies inter et intra-religieux pour prévenir / combattre l'extrémisme violent et promouvoir la prévention des conflits, la consolidation de la paix, la réconciliation et la transformation des conflits;
  • Faciliter le dialogue interreligieux en tant qu'instrument pour influencer les politiques et le plaidoyer en Afrique et en Europe;
  • Établir une plate-forme de partenariat entre les parties prenantes africaines et européennes, en particulier les organisations confessionnelles et interconfessionnelles pour travailler ensemble sur des questions communes telles que la promotion d'une culture de paix et le renforcement de la confiance, de la paix et des valeurs communes.

Objectifs à long terme

  • Promouvoir des valeurs de tolérance, de respect mutuel et de meilleure compréhension centrées sur les valeurs intra et interconfessionnelles, interreligieuses et interculturelles qui sont les principes de base de l'intégration et de la paix.
  • Réaliser le changement de comportement des communautés et des individus, en redéfinissant les valeurs humaines contemporaines pour la tolérance et l'intégration.
  • Atteindre, éduquer et dé-radicaliser les groupes cibles (en particulier les jeunes) et former les parties prenantes respectives.

Ce forum intercontinental servira de plate-forme pour discuter des différents moyens de prévenir / contrer l'extrémisme violent en s'appuyant sur le soft power de la religion et du dialogue et, en conséquence, élaborer des politiques locales, nationales et régionales pertinentes pour l'Afrique et l'Europe. Le forum réunira un groupe d'experts et de praticiens sur le dialogue interconfessionnel, la lutte contre l'extrémisme violent et la déradicalisation ainsi qu'un groupe représentatif de jeunes d'Afrique et d'Europe. Le forum se concentrera sur les objectifs suivants:

  1. Développer des orientations stratégiques pour le projet Dialogue interreligieux sur l'extrémisme violent (IDOVE) basé sur les principes et les méthodes du dialogue interconfessionnel sur la lutte contre l'extrémisme violent et la déradicalisation.
  2. Développer des concepts et des applications adaptés au site web d'IDOVE qui sera lancé lors du Forum.
  3. Développer des concepts et des mécanismes pour soutenir les petits projets gérés par les jeunes qui seront mis en œuvre en Afrique et en Europe dans le cadre des objectifs du projet.
  4. Concevoir des plans pour un système de suivi et d'évaluation (S & E) afin de suivre la mise en œuvre de projets à petite échelle, en assurant un suivi à travers des réunions annuelles.

Participation:

Le forum vise principalement à permettre aux jeunes de conceptualiser et de développer des projets en utilisant les deux approches majeures du projet IDOVE: les médias sociaux et les projets à petite échelle. Par conséquent, les critères suivants formeront la base du processus de sélection des participants:

  1. Agé entre 20-35
  2. Citoyen ou résident d'un pays européen ou africain
  3. Maîtrise de l'anglais ou du français, ainsi que de la maîtrise d'une autre langue
  4. Intérêt éprouvé pour l'interreligion, la déradicalisation et / ou la prévention / la lutte contre l'extrémisme violent, comme en témoignent:
    • Projets développés liés à ces sujets
    • Participer à des projets liés à ces sujets
    • Effectué une recherche formelle sur ces sujets
    • Participé à des conférences, des ateliers et des forums sur ces sujets

Le Choix :

  • Les demandes doivent être complétées en utilisant le système de demande en ligne et doivent être soumises avant minuit le dimanche, 15 January 2017.
  • Les notifications d'admission au forum seront envoyées au cours de la dernière semaine de janvier 2017.

Les avantages

  • Les organisateurs couvriront tous les frais de voyage et d'hébergement associés au forum.

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle du Forum intercontinental de la jeunesse de l'Union africaine 2017

COMMENTAIRES 15

  1. Je suis inscrit pour participer à ce forum afin de rencontrer les jeunes de différents pays pour échanger sur ce thème bien que important que d'actualité aussi ... Merci de bien vouloir retenir ma candidature pour être des participants à ce forum.

  2. Bonjour
    Je suis un travailleur social au Libéria.
    Je suis honoré de voir cette opportunité de développer mes compétences et mes aptitudes en leadership dans les domaines de mon travail. Mon engagement se concentre sur les différentes formes de violence contre l'humanité.
    Je suis très intéressé par le Forum pour partager mon expérience et apprendre des autres à travers le monde.

  3. Bonjour
    Suis un étudiant de l'INSTITUT PAN AFRICAIN POUR LE DÉVELOPPEMENT au Cameroun
    Je suis honoré de voir cette opportunité qui peut améliorer mes études.
    I qui participer au Forum

  4. Salut, je suis un étudiant de deuxième année en génie minier à l'UNIVERSITÉ CHRÉTIENNE DU CAMEROUN BALI et j'adorerai participer à ce forum, ajoutant par la présente des connaissances que je servirai dans un futur. Merci pour cette opportunité

  5. salut! Je suis vraiment émerveillé par cette opportunité qui s'offre aux étudiants, et j'adorerai participer à ce forum intercontinental dans d'autres pour acquérir diverses idées qui seront partagées durant cette période. Merci

  6. Il est important pour moi de participer à ce forum parce que l'Afrique a besoin d'une question par rapport à ce problème, ce sera une occasion pour moi d'échanger avec mes autres frères et soeurs autour de la question et d 'une certaine manière préparateur l'avenir

  7. Je veux vraiment participer à ce forum parce que je veux avoir une expérience et aussi interagir et en savoir plus sur les jeunes et leurs droits.

    • C'est incroyable et je suis prêt et dévoué à faire partie de cette équipe et à participer à plusieurs activités. Ce forum aidera comme un jeune avec des expériences de fond dans la culture générale et je suis prêt à se battre pour la montée de l'Afrique et aider les jeunes vers le monde entier.

  8. bonjour je suis étudiant à SINGHAD SOCIÉTÉ D'ÉDUCATION TECHNIQUE RWANDA en matière de logistique et de gestion jusqu'ici, pourriez-vous s'il vous plaît me permettre d'être l'un des membres de ce forum contre la violence typiquement en Afrique. merci pour votre bonne réponse.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

African Union’s Intercontinental Youth Forum 2017 on Violent Extremism (Funded)

Application Deadline: January 15th 2017

Preventing/countering violent extremism (PCVE) is an issue that has been addressed nationally, regionally and globally since the turn of the millennium. PCVE is generally pursued through coercive hard power such as military-dominated peace support operations and surveillance to name a few. Although these methods have proven effective to a certain extent, they come at a high cost both financially and in human lives, while still failing to completely eradicate violent extremism.

Objectives: 

The objective of the trans-continental dialogue programme on PCVE through the soft power of religion is to create a transcontinental platform that will bring together stakeholders from Africa and Europe to deliberate on these issues and produce contemporary recommendations and activities on how to prevent/counter violent extremism. The dialogue further aims to:

  • Strengthen inter- & intra-religious efforts and strategies in preventing/countering violent extremism and promoting conflict prevention, peace building, reconciliation and conflict transformation;
  • Facilitate inter-religious dialogue as a tool to influence policy and advocacy in Africa and Europe;
  • Establish a platform for partnership between African and European stakeholders, particularly faith-based and interfaith organizations to work together in addressing common issues such as promoting a culture of peace and building trust, peace and common values.

Long-term objectives

  • Promote values of tolerance, mutual respect and better understanding centered around intra- and inter-faith, inter-religious and inter-cultural values that are the core principles for integration and peace.
  • Achieve behavioural change of communities and individuals, redefining contemporary human values for tolerance and integration.
  • Reach out, educate and de-radicalize target groups (particular focus on youth) and train respective stakeholders.

This intercontinental forum will provide a platform to discuss different means of preventing/countering violent extremism by drawing on the soft power of religion and dialogue and, accordingly making policies at the local, national and regional levels that are relevant to both Africa and Europe. The forum will bring together a group of experts and practitioners on interfaith dialogue, countering violent extremism, and de-radicalization along with a representative group of youth from Africa and Europe. The forum will focus on the following objectives:

  1. To develop strategic directions for the Interfaith Dialogue on Violent Extremism (IDOVE) project based on principles and methods of interfaith dialogue on countering violent extremism and de-radicalization.
  2. To develop suitable concepts and applications for the IDOVE website that will be launched at the Forum.
  3. To develop concepts and mechanisms to support small scale youth-run projects to be implemented in Africa and Europe within the project objectives.
  4. To design plans for a monitoring and evaluation (M&E) system to monitor the implementation of small scale projects, following up on them through annual meetings.

Participation:

 The forum is primarily geared towards empowering youth to conceptualize and develop projects using the two major approaches of the IDOVE project: Social Media and Small Scale Projects. Therefore, the following criteria will form the basis of the participant selection process:

  1. Aged between 20-35
  2. Citizen or resident of a European or an African country
  3. Fluency in either English or French, in addition to fluency in another language
  4. Proven interest in interfaith, de-radicalization and/or preventing/countering violent extremism, as evident from having:
    • Developed projects related to those topics
    • Participated in projects related to those topics
    • Conducted formal research on those topics
    • Participated in conferences, workshops and forums on those topics

Selection:

  • Applications must be completed using the online application system and must be submitted by midnight of Sunday, 15 January 2017
  • Notifications of admission to the forum will be sent during the last week of January 2017.

Benefits

  • The organizers will cover all travel and accommodation costs associated with the forum.

For More Information:

Visit the Official Webpage of the African Union’s Intercontinental Youth Forum 2017

SHARE
Previous articleTRECC Rural Distribution Ideas Contest 2016 for Education Solutions for Learners in Rural Areas.
Next articleAmerican College of Surgeons International Guest Scholarships 2017 for Study in USA (Funded)
Connecting Africans to the latest life changing Opportunities around the Globe. [email protected] | [email protected]

13 COMMENTS

  1. Je me suis inscrit pour participer à ce forum afin de rencontrer des jeunes des différents pays pour échanger sur ce thème tant bien important que d’actualité aussi… Merci de bien vouloir retenir ma candidature pour être un des participants à ce forum.

  2. Hello
    I am a social worker in Liberia.
    I am honored to see this opportunity that is gear toward building on my skills and leadership abilities in the areas of my job. My engagement focus on the different forms of violence against humanity.
    I am highly interested in the Forum to enable share my experience and learn from others across the globe.

  3. J’aimerai assister à ce forum intercontinental pour avoir de l’experience mais aussi me renseigne par rapport aux autres jeunes africains

  4. Hello
    Am a student of PAN AFRICAN INSTITUTE FOR DEVELOPMENT in Cameroon
    I am honored to see this opportunity that can improve my studies .
    I which to take part in the Forum

  5. Hi, i am a second year mining engineering student at the CAMEROON CHRISTIAN UNIVERSITY BALI and will love to participate in this forum, hereby adding knowledge which my serve in a future. Thanks for this opportunity

  6. Hello! i am really amazed by this opportunity which is been offered to students, and will love to take part in this intercontinental forum in other to acquire various ideas which are going to be shared during this period. Thanks

  7. Il est important pour moi de participer a ce forum parce que l’Afrique a besoin d’une issue par rapport a ce problème, ce sera donc une occasion pour moi d’echanger avec mes autres freres et soeurs africains autour de la question et d’une certaine manière preparer l’avenir

  8. I really want to take part in this forum because I want to have an experience and also interact and know more about youths and their rights.

  9. This is a good opportunity to transform violent conflict in Africa. Really looking forward to participate at the forum.

    • That is amazing and I’am willing and devoted to be among this team and to particite in several activities. This forum will help as a young with background experiences in general culture and I’m willing to fight for rising Africa and helping young people toward the entire world.

LEAVE A REPLY