Appel à propositions pour le thème de la Commission de l'Union africaine: Le mentorat des jeunes (femmes et hommes) pour être les champions de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes (financement 30,000)

Bourse de l'Union Africaine

Date limite d'inscription: Avril 15, 2017.

Conformément à la Décision de l'Assemblée de l'Union africaine n °: Assembly / AU / Dec.277 (XVI) et EX.CL/Dec.539 (XVI) sur le lancement de Décennie des femmes africaines (AWD) et le Fonds pour les femmes africaines, l'UA est heureuse d'annoncer l'appel à soumission de propositions de projets sous le thème n ° 10 de la Décennie des Femmes Africaines "Encourager les jeunes (femmes et hommes) à être les champions de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes" quel est le contenu suivant: "Dynamiser le mouvement des femmes africaines, et encadrer les jeunes leaders et professionnels des jeunes et des hommes, tant en Afrique que dans la diaspora, pour qu'ils soient des champions de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes".

Par cet appel, la Commission invite les États membres et les parties prenantes à soumettre leurs propositions de projets sur le thème: "Encourager les jeunes (femmes et hommes) à être les champions de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes". Ce thème n ° 10 de la Décennie de la Femme Africaine est sérieusement pris en considération par la Commission de l'Union Africaine et devrait être discuté lors du Sommet 2017 de l'UA sous le thème ' "Exploiter le dividende démographique par des investissements dans les jeunes".

L'Agenda 2063 a également donné une place importante aux jeunes femmes et hommes et selon son Aspiration 6, la Commission de l'Union Africaine aspire à 2063: «une Afrique où le développement est axé sur les personnes, en s'appuyant sur le potentiel des Africains, en particulier les femmes et les jeunes ... "Cela montre clairement la volonté et l'engagement des acteurs du développement africain à mettre l'accent sur les jeunes femmes et hommes. Cette approche inclusive et centrée sur les personnes ne peut être atteinte qu'en responsabilisant, en conseillant et en défendant la jeune composante de la population africaine. Agenda 2063 est la vision et la feuille de route de l'Afrique pour la réalisation du plan de transformation endogène de l'Afrique. Par conséquent, il est nécessaire que les jeunes Africains soient encadrés en conséquence.

Le Fonds bénéficiera aux jeunes femmes et aux filles par le biais d'initiatives locales, développées par:

  1. États membres de l'Union africaine;
  2. Les organisations de la société civile africaine travaillant sur le mentorat des jeunes (femmes et hommes) pour être les champions de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.
  3. Groupes de jeunes

Les propositions seront financées pour une année avec un plafond jusqu'à trente mille dollars ($ 30,000).

Critères:

Critères de sélection du projet dans le cadre du «parrainage des jeunes (femmes et hommes) pour être les champions de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes» Thème:

Les projets devraient être basés sur l'Agenda de l'Union Africaine 2063. L'Agenda travaille pour un cadre stratégique commun pour un changement inclusif pour un meilleur développement durable, l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes.

Le projet ou le programme devrait contribuer à l'un des éléments suivants:

  1. Créer un environnement où le mouvement des jeunes femmes africaines et de la diaspora trouvera une plate-forme pour interagir et apporter des changements primordiaux et précieux à la condition des femmes en Afrique;
  1. Sensibiliser et former les jeunes sur les inconvénients et les conséquences de l'exclusion, sur le fait qu'aucune femme ou aucun homme ne sera laissé pour compte ou exclu, sur la base du genre;
  1. Démontrer son engagement en tant que centré sur les personnes et en formant les jeunes à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.
  1. Engager et habiliter les jeunes à être sensibles au genre dans leur approche pour la prise de décision, tout en ciblant le développement durable;
  1. Encourager les femmes africaines à créer des mouvements et des initiatives visant à autonomiser les jeunes femmes dans tous les domaines et à promouvoir leurs droits sociaux, politiques et économiques, y compris le droit de posséder et d'hériter des biens, signer des contrats, enregistrer et gérer des entreprises ;
  1. Organiser les activités de mentorat et de championnat pour les jeunes femmes et hommes en milieu rural et créer des mouvements ou des coopératives qui sensibiliseront à leurs droits; et les aider à avoir accès aux actifs productifs, y compris la terre, le crédit, les intrants et les services financiers.

Mode d'application

  1. Soumission d'un bref et schématique Note conceptuelle en ligne avec les caractéristiques d'application fournies (ci-joint). La note succincte de présentation devrait être résumée pour faciliter l'évaluation technique et l'approbation provisoire ou le rejet par le comité de pilotage. Il ne devrait pas dépasser une page
  1. Soumission d'une proposition de projet plus détaillée et bien formulée, conformément au format fourni (ci-joint), qui répond aux principales exigences opérationnelles, techniques et procédurales requises pour l'évaluation finale de la proposition.

L'application doit inclure les informations suivantes:

  1. Une synthèse d'une page de la note conceptuelle (ci-jointe), comme suit:
  • Données de base (nom du projet, détails de gestion, durée, lieu géographique, contexte et raison d'être du projet);
  • Description du projet (but, buts et objectifs, résultats attendus, activités, indicateurs, bénéficiaires, entités et partenaires);
  • Une brève présentation de l'agence d'exécution: 1) les structures de gouvernance, la gestion financière, le suivi et l'évaluation, et les plans de durabilité;
  • Noms et coordonnées (numéros de téléphone, email, etc.) des signataires.
  1. Proposition de projet détaillée: Voir le plan ci-joint

  1. Une page contenant:
  • Le budget détaillé en dollars (US $) et l'équipement (disponible et requis). Distribution: 50% pour l'équipement, et 50% pour la formation et les frais généraux. Le Fonds pour les femmes africaines ne couvre pas les salaires.
  • Les coordonnées bancaires de l'organisation;

Toutes les demandes doivent inclure une lettre de recommandation des comités nationaux de coordination ou des ministères responsables du genre et des affaires féminines. Les ONG et les OSC doivent fournir une copie de la lettre d'information envoyée à votre ministère des affaires féminines. Toutes les copies papier des candidatures doivent être envoyées par les ambassades respectives des États membres en Éthiopie, avec des copies électroniques adressées directement à la Commission, adressée au Directeur - Femmes, Direction Genre et Développement, Fonds de la Commission de l'UA pour les femmes africaines, par April 15, 2017.

Veuillez noter que la commission n'acceptera que les propositions qui respectent le thème indiqué.

Cette annonce sera affichée sur le site web de la CUA http://www.africa-union.org

Les États membres et les organisations de base ayant les capacités requises, l'expérience de la mise en réseau avec les groupes de femmes, les coopératives communautaires, le secteur informel et l'élimination des inégalités entre les sexes sont encouragés à postuler.

Pour plus d'informations ou des clarifications, veuillez contacter Mme Mahawa Kaba Wheeler, Directeur - Femmes, Genre et Développement (WGDD), Tel: + 251 11 518 21 12 - email: Kaba-WheelerM@africa-union.org; M. Adoumtar Noubatour, Agent principal de programme, Tel: + 251 11 518 21 11 - courriel: adoumtarn@africa-union.org ; Mme Fiorella De Pede, email : FiorellaP@africa-union.org. Tél .: + 251115182115.

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle de l'appel à propositions pour le thème: Le mentorat des jeunes (femmes et hommes) pour être les champions de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes

COMMENTAIRES 10

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Call for Proposals for the African Union Commission Theme: Mentoring Youth (Women and Men) To Be Champions of Gender Equality and Women’s Empowerment ($30,000 Funding)

African-Union-Scholarship

Application Deadline: April 15, 2017.

Pursuant to the African Union Assembly Decision n°: Assembly/AU/Dec.277 (XVI) and EX.CL/Dec.539 (XVI) on the launching of African Women’s Decade (AWD) and the Fund for African Women, the AU is pleased to announce the call for the submission of project proposals under theme n°10 of the African Women Decade namely “mentoring youth (women and men) to be champions of gender equality and women’s empowerment” which content is as follows: “Energizing the African Women’s movement, and mentoring young women and men leaders and professionals, both in Africa and the Diaspora to be champions on Gender Equality and women’s empowerment”.

By this call, the Commission hereby invites members States and stakeholders to submit their project proposals on the Theme: “mentoring youth (women and men) to be champions of gender equality and women’s empowerment”. This Theme n°10 of the African Women’s Decade is seriously taken into consideration by the African Union Commission and is scheduled to be discussed at the 2017 AU Summit under the theme’ “Harnessing the demographic dividend through investments in the Youth”.

Agenda 2063 has also given an important place to young women and men and according to its Aspiration 6, the Africa Union Commission aspires by 2063 to: “an Africa where development is people-driven, relying on the potential of African People, especially its women and youth…” This clearly shows the will and commitment of the African development actors to lay emphasis on Young women and men. This inclusive and people-centered approach can only be reached by empowering, mentoring and championing the young component of the African population. Agenda 2063 is Africa’s vision and roadmap for the fulfilment of Africa endogenous plan of transformation. Therefore, there is a need for African youth to be mentored accordingly.

The Fund will benefit young women and girls through grassroots initiatives, developed by:

  1. African Union member States;
  2. African Civil Society Organizations working on mentoring youth (women and men) to be champions of gender equality and women’s empowerment.
  3. Youth groups

Proposals will be funded for one year with a ceiling up to thirty thousand dollars ($30,000).

Criteria:

Criteria for the selection of project under the “mentoring youth (women and men) to be champions of gender equality and women’s empowerment” Theme:

The projects should be based on the African Union Agenda 2063. The Agenda works for a Shared Strategic Framework for Inclusive change for a better Sustainable Development, gender equality and women’s empowerment.

The project or programme should contribute to any of the following:

  1. Create environment where the African and Diaspora young women’s movement will find a platform to interact and bring paramount and valuable changes to the women condition in Africa;
  1. Sensitize and train youth about the drawbacks and consequences of exclusion, on the fact that no woman or man will be left   behind or excluded, on the basis of gender;
  1. Demonstrate its commitment as People-centred and training youth about gender equality and Women’s empowerment.
  1. Engage and empower youth to be gender-sensitive in their approach for decision making, while targeting sustainable development;
  1. Boost African women’s incentives to create movements and initiatives aiming at fully empowering young women in all spheres, and promoting their social, political and economic rights, including the rights to own and inherit property, sign contracts, register and manage businesses, and accessing leadership positions;
  1. Organize the mentorship and championship activities for young rural women and men and create movements or cooperatives that will raise awareness on their rights; and help them have access to productive assets, including land, credit, inputs and financial services.

Mode of application

  1. Submission of a brief and schematic Concept Note in line with the application characteristics provided (attached). The Concept Note should be in summary form to facilitate technical evaluation and provisional approval or rejection by the Steering committee. It should not exceed one page;
  1. Submission of a more detailed, well formulated project proposal, in accordance with the format provided (attached), which meets key operational, technical and procedural requirements required for the final evaluation of the proposal.

The application should include the following information:

  1. A one page synthesis of the Concept Note (attached), as follows:
  • Basic data (project name, management details, duration, geographical location, context and rationale of the project);
  • Description of the project (purpose, goals and objectives, expected outcomes, activities, indicators, beneficiaries, entities and partners);
  • A brief presentation of the implementing agency: 1) governance structures, financial management, monitoring and evaluation, and sustainability plans;
  • Names and contact details (telephone numbers, email, etc.) of signatories.
  1. Detailed project proposal: Refer to attached outline

 

  1. A page containing:
  • The detailed budget in dollars (US$) and equipment (available and required). Distribution: 50% for equipment, and 50% for training and general expenses. The Fund for African Women does not cover salaries.
  • Bank details of the organization;

All applications should include a letter of recommendation from national Coordination Committees or Ministries responsible for Gender and women’s Affairs. NGO’s and CSO’s, should provide a copy of the Letter of Information sent to your Ministry of women Affairs. All hard copies of applications should be sent through the respective Embassies of Member States in Ethiopia, with electronic copies submitted directly to the Commission, addressed to the Director- Women, Gender and Development Directorate, AU commission Fund for African Women, by April 15, 2017.

Kindly note that the commission will only accept proposals that adhere to the indicated theme.

This announcement will be posted on the AUC website http://www.africa-union.org

Member States and grassroots organizations with the requisite capacity, experience in networking with women’s groups, community cooperatives, the informal sector, and addressing gender inequality are encouraged to apply.

For further information or clarifications, please contact Mrs. Mahawa Kaba Wheeler, Director- Women, Gender and Development Directorate (WGDD), Tel: +251 11 518 21 12 – email: Kaba-WheelerM@africa-union.org; Mr. Adoumtar Noubatour, Senior Programme Officer, Tel: +251 11 518 21 11- email: adoumtarn@africa-union.org ; Mrs Fiorella De Pede, email : FiorellaP@africa-union.org. Tel.: +251115182115.

For More Information:

Visit the Official Webpage of the Call for Proposals for the Theme: Mentoring Youth (Women and Men) To Be Champions of Gender Equality and Women’s Empowerment

8 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here