Bourses d'études de l'Ambassade de France 2017 / 2018 pour études en France (intégralement financé)

Date limite d'inscription: 24 March 2017.

L'Ambassade de France invite les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures au niveau Master en France à postuler pour son programme de bourses pour l'année académique Septembre 2017 - 2018.
Ce programme s'inscrit dans l'engagement de la France et de l'Afrique du Sud à établir des partenariats fructueux entre leurs universités tout en construisant un vaste réseau de contacts académiques et professionnels. Les étudiants peuvent soit appliquer pour la première année d'un Master (M1) ou, s'ils ont un diplôme d'honneurs, l'université peut admettre l'étudiant dans la deuxième année d'un Master (M2) afin de compléter leur diplôme
après une année.

La durée de la bourse est donc d'un an, renouvelable une fois
admis dans M1 continuer avec le programme M2.

Exigences:

  • Citoyenneté de l'Afrique du Sud ou du Lesotho. Les étudiants internationaux peuvent postuler s'ils ont un diplôme antérieur d'une université sud-africaine.
    • Baccalauréat ou Honneur (selon l'année académique pour laquelle l'étudiant s'inscrit), complété ou à compléter au moment où l'étudiant partira pour la France. (La condition minimale est au moins un B-degré, c.-à-d. B.Tech, BA, B.Com, BSc, etc.)
    • Au moins trois institutions françaises sélectionnées au choix du candidat. Les étudiants doivent faire une demande d'admission à ces universités en même temps que la demande de bourse (si vous n'avez pas encore été accepté dans un établissement). Vous pouvez contacter Campus France pour vous assister dans ce processus, mais il reste à l'étudiant de contacter et d'appliquer à temps aux universités.
    • Les candidatures de toutes les disciplines académiques seront considérées. Les applications dans les disciplines suivantes sont particulièrement encouragées: Energie, transport, environnement et biodiversité, sciences sociales et politiques, sciences de l'espace et de la terre, matériaux et physique nucléaire, ainsi que sécurité alimentaire. Cependant, des exigences et des procédures différentes peuvent s'appliquer à la pratique en français (traduction, interprétation ou enseignement du français): Il est conseillé de contacter la personne concernée avant de soumettre votre demande: M. Damien Guyard, Attaché pour le français
    Coopération linguistique (damien.guyard@diplomatie.gouv.fr).
    • Aucune connaissance de la langue française requise, selon la disponibilité des programmes d'anglais dans le domaine de l'étudiant et le programme d'études demandé.

Avantages:

Les bourses complètes comprennent:
• frais de scolarité annuels (dans des limites raisonnables)
• billet d'avion aller-retour
• assurance santé
• une allocation mensuelle pour les frais de subsistance
• Les frais de visa Schengen

Procédure de demande:

Les candidatures doivent être envoyées par e-mail uniquement à pretoria.bourses@campusfrance.org, avant ou sur 24 March 2017 à 17: 00. Aucune demande en retard ne sera acceptée.

Format de l'application:

Les étudiants sont tenus de soumettre ce qui suit en format PDF seulement (Jpeg, Word, ou tout autre format ne sera pas accepté). Vous devez donc envoyer par e-mail un maximum de pièces jointes 6, clairement marquées (c.-à-d. Nom de famille CV):
1. Formulaire de demande dûment rempli et signé (veuillez imprimer le formulaire pdf, le remplir à la main, le signer et le numériser).
2. Lettre de motivation (pas plus de deux pages).
3. Curriculum vitae (pas plus de deux pages).
4. Une copie du passeport. Si l'étudiant n'a pas encore de passeport, une copie de sa pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, etc.) peut être soumise.
5. Copie de tous les diplômes et relevés de notes, chronologique selon la date d'achèvement (à la fois pour les qualifications complètes et incomplètes).
6. Lettre d'acceptation de l'université en France (si vous avez déjà été accepté) ou preuve écrite (c'est-à-dire confirmation par e-mail) que vous avez commencé le processus de demande à au moins deux universités.

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle des bourses d'études de l'Ambassade de France 2017 / 2018

COMMENTAIRES 6

  1. Bonjour cher monsieur / madame? Je suis megersa desta, Oromia, Ethiopie. J'ai été diplômé d'un baccalauréat en informatique de l'Université Ambo à 2013 et maintenant je suis instructeur à l'Université Dilla, en Éthiopie. Mais, plus loin je veux apprendre le degré de maîtrise si vous me donnez la bourse libre. Je suis académiquement bon et socialement aussi! Je suis un penseur positif et n'ai aucune mauvaise habitude plutôt que de lire et d'apprécier! Si vous m'offrez la bourse, vous verrez tout ce que j'ai dit, même plus que prévu! Alors. S'il vous plaît laissez-moi vous proposer de rejoindre votre université pour plus de connaissances! Je te remercie!
    Cordialement,
    megersa desta

  2. Franchement,
    Si vous ne pouvez pas lire les informations affichées et suivez la procédure pour soumettre votre demande avec tous les documents nécessaires, vous n'êtes pas qualifié.

  3. je m'appelle Bahiru Getie d'Ethiopie je m'intéresse à la france universty dans le département d'ingénierie hydroélectrique de l'université de France

  4. Je suis intéressé par l'ingénierie informatique, mais j'ai fait de l'infographie à l'université technique et de poursuivre un baccalauréat en éducation à l'université de Winneba. Suis du Ghana et je serai très reconnaissant si je donne la chance de poursuivre l'ingénierie informatique

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

French Embassy Masters Scholarships 2017/2018 for Study in France (Fully Funded)

Application Deadline: 24 March 2017.

The Embassy of France invites students who wish to continue their tertiary education at Masters Level in France to apply for its bursary programme for the academic year September 2017 – 2018.
This programme forms part of the commitment between France and South Africa to establish fruitful partnerships between their universities while building a vast network of academic and professional contacts. Students can either apply for the first year of a Master’s degree (M1) or, if they have an honours degree, the university may admit the student into the second year of a Master’s degree (M2) in order to complete their degree
after one year.

The duration of the grant is therefore one year, once renewable should a student originally
admitted in M1 continue with the M2 programme.

Requirements:

  • Citizenship of South Africa or Lesotho. International students may apply if they have a previous degree from a South African university.
    • Bachelor’s or Honour’s degree (depending on academic year the student is enrolling for), completed or to be completed by the time the student would depart for France. (Minimum requirement is at least a B-degree, i.e. B.Tech, B.A, B.Com, BSc, etc.)
    • At least three selected French institutions of the candidate’s choice. Students should apply for admission to these universities concurrently to the bursary application (if you have not been accepted at an institution yet). You may contact Campus France to assist you with this process, but it remains the student’s responsibility to contact and apply on time to universities
    • Applications from all academic disciplines will be considered. Applications in the following disciplines are particularly encouraged: Energy, transport, environment and biodiversity, social and political sciences, space and earth science, materials & nuclear physics, as well as food security. However, different application requirements and procedures may apply for French Language Practice (i.e. translation, interpreting or French language teaching):It is advisable that you contact the relevant person before submitting your application: Mr. Damien Guyard, Attaché for French
    Language Cooperation (damien.guyard@diplomatie.gouv.fr).
    • No knowledge of French language required, depending on the availability of English programs in the student’s field and the study program applied for.

Benefits:

Full bursaries include:
• annual tuition fees (within reason)
• round-trip airfare
• health insurance
• a monthly stipend towards living expenses
• Schengen visa fees

Application procedure:

Applications are to be submitted via e-mail only, to pretoria.bourses@campusfrance.org, before or on 24 March 2017 at 17:00. No late applications will be accepted.

Application format:

Students are expected to submit the following in PDF only (Jpeg, Word, or any other format will not be accepted). You are thus expected to e-mail a maximum of 6 attachments, clearly marked (i.e. Name Surname CV):
1. Fully completed and signed application form (please print out the pdf form, fill in neatly by hand, sign and scan).
2. Motivation letter (no longer than two pages).
3. Curriculum vitae (no longer than two pages).
4. Copy of passport. If the student does not yet have a passport, a copy of their identity document (ID, driver’s licence, etc.) may be submitted.
5. Copy of all degree certificates and academic transcripts, chronological according to date of completion (both for complete and incomplete qualifications).
6. Acceptance letter from university in France (if you have already been accepted) or written proof (i.e. confirmation e-mail) that you have commenced the application process to at least two universities.

For More Information:

Visit the Official Webpage of the French Embassy Masters Scholarships 2017/2018

2 COMMENTS

  1. Hello dear sir/madam? I am megersa desta, Oromia,Ethiopia. I was graduated from by bachelor of computer science from Ambo University in 2013 and now i am serving as instructor at Dilla Univeristy, Ethiopia. But, further i wanna learn masters degree if you give me free scholarship. I am academically good and socially too! I am positive thinker and have no any bad habit rather than reading and enjoying! If you offer me the scholarship, you will see all what i said, even more than expected! So. please let you offer me to join your university for further knowledge gain! I thank you!
    Sincerely,
    megersa desta

LEAVE A REPLY