Postulez maintenant pour devenir l'Envoyé de la jeunesse de l'Union africaine à la Commission de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie

Bourse de l'Union Africaine

Application Deadline: Monday 15th May 2018, 11 PM (Addis-Ababa time)

Pendant le 30ème session de l'Assemblée des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, SE Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'UA, Dans son discours à la séance d'ouverture a annoncé la nomination prochaine d'un Envoyé de l'UA sur la jeunesse. Cette information a été bien reçue par l'Assemblée. La création de la position de l'Envoyé de la jeunesse de l'UA découle du rapport des Ministres lors de la réunion du Comité technique spécialisé sur la culture et les sports des jeunes (STC-YCS 2) et notamment de sa décision 25 qui "DEMANDE la nomination d'un Envoyé pour aider à défendre les questions de développement des jeunes en Afrique et DEMANDE à la CUA d'élaborer des termes de référence pour la même chose. "
Selon les statistiques des Nations Unies, la population africaine est estimée
être plus d'un milliard de personnes dont plus de 60% sont des jeunes hommes et femmes de moins de 35. 2020 devrait permettre à 3 sur 4 d'avoir un âge moyen de 20 de plusieurs années
Avec le taux de chômage des jeunes le plus élevé de toutes les régions du monde, la Banque mondiale estime que X millions de jeunes entreront sur le marché du travail africain chaque année au cours de la prochaine décennie. Agenda 11 reconnaît que l'avenir du continent repose, en partie, sur les compétences, les connaissances, les talents et l'engagement de ses jeunes. Les aspirations qui y sont exprimées reflètent notre désir de prospérité et de bien-être partagés, d'unité et d'intégration, d'un continent de citoyens libres et d'horizons élargis où le plein potentiel des femmes et des jeunes se réalise et où la peur, la maladie et le désir "
Aspiration 6 de l'Agenda 2063 appelle spécifiquement à une Afrique où le développement est
Driven, libérer le potentiel de ses femmes et de ses jeunes.
Au niveau national, il est bon de noter que la plupart des États membres de l'UA ont des
politiques et programmes. La plupart des pays africains font des efforts pour impliquer les jeunes dans les processus politiques et de prise de décision, comme en témoignent la création de conseils nationaux de la jeunesse et la nomination de jeunes à des postes de direction.
Aux niveaux régional et continental, des réseaux de jeunes ont été établis, notamment l'Union panafricaine de la jeunesse pour servir de canal à l'engagement des jeunes et pour transmettre les perspectives des jeunes aux stratégies et programmes nationaux, régionaux et continentaux.
Critères et qualification
  • Être une jeunesse africaine inspirante avec un engagement démontré pour les questions de jeunesse et pour travailler avec les jeunes; les applications des jeunes femmes sont particulièrement encouragées;
  • Avoir démontré son engagement et ses compétences en leadership sur les questions touchant les jeunes et l'engagement des jeunes;
  • Démontrer des compétences en gestion et en leadership, et être capable de mobiliser des ressources;
  • Avoir une expérience nationale, régionale, continentale et internationale, et faire preuve de perspicacité politique;
  • Être un excellent communicateur et informaticien, capable d'exprimer et d'amplifier les opinions, les intérêts et les droits des jeunes Africains dans toute leur diversité au niveau continental et de développer et / ou compter sur des outils de communication pour engager les jeunes dans le monde;
  • Avoir de l'expérience dans l'initiation et la facilitation de dialogues et de processus multipartites;
  • L'anglais, le français, l'arabe et le portugais sont les langues de travail de l'UA. La maîtrise de toute langue de travail de l'UA est requise; la connaissance d'une autre langue de l'UA serait un atout.
La mission de l'envoyé sur la jeunesse
  • L'Envoyé de la jeunesse de l'UA est le porte-parole de la jeunesse africaine devant les organes de décision sur le continent.
  • Il / elle défendra et sensibilisera à la mise en œuvre de la Charte africaine de la jeunesse parmi les autres stratégies et politiques de l'UA; partager les bonnes pratiques établies.
  • Il / elle générera un financement adéquat pour les efforts de plaidoyer par le biais de partenariats stratégiques entre les secteurs public, privé et non gouvernemental. Dans le cadre de ces activités, l'Envoyé de la jeunesse travaillera en étroite collaboration avec les départements, entités et organisations concernés de la CUA.
  • Il / elle encouragera les États membres de l'UA à définir et mettre en œuvre des politiques nationales, régionales et continentales sur les jeunes.
  • Il / elle prônera également une meilleure intégration des jeunes dans la prise de décision et promouvra les valeurs africaines à travers le continent et au-delà. En outre, il / elle coordonnera les efforts de l'UA pour les jeunes et tentera de réconcilier les différentes initiatives de l'UA de l'Union Africaine avec les attentes et les besoins des jeunes.

A cette fin, sa mission se concentrera sur la priorité 4: la participation, le plaidoyer, les partenariats et l'harmonisation.

C'est dans ce contexte que la Commission de l'Union africaine lance un appel à candidatures pour le poste d'Envoyée de la jeunesse de l'UA qui sera affectée au bureau du Président et lui rapportera directement, tout en travaillant en étroite collaboration avec le Département RHST. Cet appel est ouvert à tous les jeunes Africains qualifiés. La portée et l'objectif du travail de Envoyé des jeunes de l'UA reflétera la vision de l'UA et surtout Aspiration 6 de l'Agenda 2063 «Une Afrique dont le développement est axé sur les personnes, en s'appuyant sur le potentiel de ses citoyens, en particulier les femmes et les jeunes et les enfants ...».

Une demande complète doit inclure
  • Réponses à toutes les questions et justifications critiques.
  • Curriculum Vitae à jour (résumé dans les pages 3)
Le formulaire de demande doit être dactylographié et rempli en entier. Notez que nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte les demandes incomplètes.

Documents:

Please email to: [EMAIL PROTECTED]
Ligne du sujet pour l'email: AU Youth Envoy - Nom complet - Pays

COMMENTAIRES 12

  1. Je suis YIRGA Éthiopie. J'ai un premier diplôme en droit et gestion et j'ai besoin de continuer mon programme MS, j'ai donc besoin de votre aide pour avoir l'opportunité.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Apply Now to become the African Union Youth Envoy to the AU Commission in Addis-Ababa, Ethiopia

African-Union-Scholarship

Application Deadline:  Monday 15th May 2018, 11 PM (Addis-Ababa time)

During the 30th Session of AU Heads of State and Government Assembly, H.E. Moussa Faki Mahamat, Chairperson of the AU Commission, in his speech at the opening session announced the upcoming appointment of an AU Envoy on Youth. This information was well received by the Assembly. The creation of the position of the AU Youth Envoy derives from the report of Ministers during the meeting of the Specialized Technical Committee on Youth Culture and Sports (STC-YCS 2) and specifically decision 25 thereof which “ CALLS for the appointment of an AU Youth Envoy to assist in championing youth development issues in Africa and REQUESTS the AUC to develop terms of reference for the same.”
According to the United Nations statistics, the African population is estimated to
be more than a billion people of whom over 60% are young men and women under the age of 35. It is projected that, by 2020, 3 out of 4 people on the continent will have an average age of 20 years old
With the highest youth unemployment rate of any region in the world, the World Bank estimates that 11 million youth will enter Africa’s labour market every year for the next decade. Agenda 2063 recognizes that the future of the continent, in part, rests on the skills, knowledge, talents and commitment of its young people. The aspirations therein “reflect our desire for shared prosperity and well-being, for unity and integration, for a continent of free citizens and expanded horizons, where the full potential of women and youth are realized, and with freedom from fear, disease and want.”
Aspiration 6 of Agenda 2063 specifically calls for an Africa where Development is People-
Driven, Unleashing the Potential of its Women and Youth.
At national levels, it is well noted that most AU Member States have youth related
policies and programs. There is full recognition of the challenges and great opportunities the youth presents and most African countries are making efforts to involve young people in political and decision making processes, as reflected in the establishment of national youth councils, appointment of youth in executive positions.
At regional and continental levels, Youth networks have been established including the Pan African Youth Union to serve as a channel for youth engagement and for conveying youth perspectives for integration into national, regional and continental policies strategies and programs.
Criteria & Qualification
  • Be an inspiring African Youth with demonstrated commitment to youth issues and to working with youth; applications of young women are particularly encouraged;
  • Have demonstrated commitment and leadership skills on youth issues and youth engagement;
  • Demonstrate managerial and leadership skills, and be capable to mobilize resources;
  • Have had national, regional, continental and international experience, and demonstrate political acumen;
  • Be an excellent communicator and computer literate, able to express and amplify the opinions, interests and rights of African Youths in all their diversity at the continental level and to develop and/or rely on communication tools to engage young people globally;
  • Have experience initiating and facilitating multi-stakeholder dialogues and processes;
  • English, French, Arabic, Portuguese are the working languages of the AU. Fluency in any AU working language is required; knowledge of another AU language would be an asset.
The Mission of the Envoy on Youth
  • The AU Youth Envoy is the spokesperson of the African youth before decision-making bodies on the continent.
  • He/she will advocate and raise awareness about the implementation of the African Youth Charter among other AU strategies and policies; to share established good practices.
  • He/she will generate adequate funding for advocacy efforts through strategic partnerships between the public, private and non-governmental sectors. In carrying out these activities, the Youth Envoy will work in close collaboration with the relevant AUC departments, entities and organizations.
  • He/she will encourage AU Member States to define and implement national, regional and continental policies on the youth.
  • He/she will also advocate for better youth mainstreaming in decision-making and will promote African values across the continent and beyond. In addition, he/she shall coordinate AU efforts for the youth and will try to reconcile the various AU initiatives of the African Union to the expectations and needs of the youth

To this end, his/her mission shall focus on 4 priority are including: Participation, Advocacy, Partnerships and Harmonisation.

It is within this context that the African Union Commission is hereby launching a call for nominations for the position of AU Youth Envoy who will be assigned to the Chairperson’s office and will directly report to him, while working in close collaboration with HRST Department. This call is open to all qualified young Africans. The scope and focus of the work of AU Youth Envoy will reflect AU vision and especially Aspiration 6 of Agenda 2063 “An Africa whose development is people driven, relying on the potential of its people, especially its women and youth and caring for children…” which focuses on youth engagement and empowerment.

A completed application should include
  • Responses to all critical questions and justifications.
  • Up-to-date Curriculum Vitae ( summarized in 3 pages)
The application form must be typed and completed in full. Note that we are not able to consider incomplete applications.

Documents:

Please email to: auyouthenvoy@africa-union.org
Subject line for email: AU Youth Envoy- Full name – Country

9 COMMENTS

  1. I am YIRGA Ethiopia i have first degree in law and managment and i need to continue my MS program, so i need your help to get the opportunity.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here