Programme de bourses d'études du Centre pour l'inclusion financière (CFI) Africa 2018 pour les dirigeants financiers en Afrique subsaharienne

Le Centre pour l'inclusion financière chez Accion. (PRNewsFoto / Centre pour l'inclusion financière à Accion) (PRNewsFoto /)

Date limite de candidature: en cours

La bourse du conseil d'administration de l'Africa met en relation les membres du conseil d'administration et les chefs de la direction grâce à l'apprentissage et à l'échange entre pairs pour renforcer la gouvernance des institutions financières desservant les clients à faible revenu en Afrique subsaharienne.

Les activités, la structure et le contenu du programme ont été soigneusement conçus pour créer une atmosphère ouverte qui permet une discussion franche entre pairs. Les boursiers définissent leurs objectifs pour le programme, puis travaillent avec un conseiller de programme pour atteindre ces objectifs. De plus, les boursiers ont accès, tout au long du programme, à un forum de la communauté virtuelle dirigé par les participants avec des outils, des ressources, du contenu et un accès à des experts en la matière. À la fin du programme, les boursiers restent connectés en tant qu'anciens, fournissant un réseau de leaders confrontés à des défis similaires.

Objectifs généraux du programme

À la fin de l'ABF, les participants posséderont les connaissances techniques et les outils nécessaires pour être des agents de changement pour une gouvernance efficace dans leurs institutions et pour l'industrie dans son ensemble. Ceci comprend:

1. Sens clair des responsabilités et des autorités en tant que membres du conseil d'administration et de la direction.

2. Comprendre et mettre en œuvre les structures et les fonctions de gouvernance des meilleures pratiques.

3. Identifier les jonctions stratégiques clés et les points de retournement lorsque le conseil d'administration ou le chef de la direction doit affirmer son autorité.

4. Surveiller et évaluer les risques institutionnels rencontrés et s'assurer que le système de gestion des risques (RMS) leur fournit des informations adéquates afin que le conseil puisse assurer la survie et la viabilité de l'entreprise en appliquant de saines stratégies de gestion des risques.

5. Écouter et garder le client au centre des décisions stratégiques.

6. S'assurer que l'entreprise dispose des ressources humaines et techniques nécessaires pour naviguer avec succès dans des environnements compétitifs et difficiles.

7. Favoriser la bonne dynamique et la bonne fonction du conseil et la relation appropriée entre la direction et le conseil afin que la direction et le conseil se concentrent de façon efficace et constante sur leurs principales responsabilités.

La bourse est composée de trois éléments:

Séminaires d'apprentissage par les pairs: Des experts et des leaders mondiaux de la microfinance et de l'inclusion financière faciliteront et engageront les participants dans un dialogue actif sur la gouvernance et les risques. Les séminaires sont une combinaison interactive de discussions guidées et d'échanges entre pairs sur la gouvernance, les meilleures pratiques et les stratégies de gestion des risques, l'accent étant mis sur le partage des connaissances et des expériences.

Forum virtuel Les membres s'engagent dans des activités régulières de partage des connaissances, des réunions en ligne, des forums de formation et de discussion. Ce forum communautaire virtuel fournit du contenu régulièrement mis à jour sur la gouvernance et les risques, et la capacité de parler avec des professeurs, des camarades de classe ou des experts en la matière. Ce contenu sera complété par des webinaires dans lesquels les participants pourront se connecter à des questions techniques spécifiques et partager leurs expériences personnelles.

Programme de conseil: Les conseillers personnels aident les boursiers à établir des objectifs de gouvernance individuels et institutionnels, en travaillant avec eux aux changements spécifiques qu'ils cherchent à apporter. Les séances consultatives offrent une approche ciblée pour améliorer la capacité de gouvernance, les boursiers travaillant à établir des plans et à suivre les progrès par rapport aux objectifs.

La bourse offre:

  • Accès à une faculté de haute qualité
  • Possibilité d'apprendre de l'expérience des autres
  • Collègues de haut calibre
  • Plateforme pour les leaders africains des IMF pour discuter, partager des idées et acquérir de nouvelles connaissances
  • Possibilité de communiquer avec des pairs aux prises avec des problèmes similaires
  • Un programme fort, pratique et pratique avec des idées claires et une motivation à mettre en œuvre
  • Un programme flexible et personnalisé, adapté aux besoins des boursiers et des IMF

Prix :

Les seuls frais déboursés par les boursiers pour participer au Programme de bourses d'études de l'Africa Board sont les frais de déplacement pour aller et revenir des deux séminaires en personne. Une fois que les boursiers arriveront aux séminaires, les coûts associés à l'hébergement et à la nourriture seront couverts pendant la durée des séminaires. Les boursiers couvriront tous les frais supplémentaires encourus s'ils décident de prolonger leurs voyages, d'amener des invités supplémentaires ou de dépasser l'allocation spécifiée pour les frais d'hôtel. Tous les boursiers doivent rester à l'endroit prévu pour les séminaires.

Sujets à couvrir

  • Gérer la croissance durable
  • Tendances technologiques et innovations
  • Stratégies de gestion des risques
  • planification de la relève
  • Alignement des intérêts
  • Traiter les crises de l'industrie
  • Résolution de conflit
  • Naviguer dans des environnements compétitifs
  • Gérer les nouvelles réglementations
  • Protection du client
  • Performance sociale

Procédure de demande:

  • Les parties intéressées doivent soumettre un formulaire en ligne pour indiquer leur intérêt à devenir un boursier. Ces expressions d'intérêt sont acceptées sur une base continue.
  • Les institutions acceptées recevront un application institutionnelle remplir, y compris des informations sur le chef de la direction et les membres du conseil qui participeraient.
  • Les boursiers accepteraient également les conditions de la bourse en signant et en soumettant la demande institutionnelle.
  • Les boursiers acceptés seront contactés pour un appel de suivi.
  • Ce processus d'application à la sélection devrait prendre entre deux et trois mois.

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle du Programme de bourses d'études de l'Africa Board

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Center for Financial Inclusion (CFI) Africa Board Fellowship Program 2018 for financial Leaders in Sub-Saharan Africa

The Center for Financial Inclusion at Accion. (PRNewsFoto/Center for Financial Inclusion at Accion) (PRNewsFoto/)

Application Deadline: Ongoing

The Africa Board Fellowship connects board members and CEOs through peer learning and exchange to strengthen the governance of financial institutions serving low-income clients in sub-Saharan Africa.

Program activities, structure, and content have been carefully designed to create an open atmosphere that allows for frank discussion among peers. Fellows identify their objectives for the program and then work with a program advisor on achieving those goals. Additionally, fellows have access throughout the program to a participant-led virtual community forum with tools, resources, content, and access to subject-matter experts. At the conclusion of the program, fellows stay connected as alumni, providing a network of leaders confronting similar challenges.

Overall Program Objectives

By the end of the ABF, participants will possess the technical knowledge and tools to be agents of change for effective governance at their institutions, and for the industry as a whole. This includes:

1. Clear sense of responsibilities and authorities as board members and management.

2. Understanding and implementing best practice governance structures and functions.

3. Identifying key strategic junctures and turning points when the board or CEO has to assert its authority.

4. Monitoring and assessing institutional risks faced and ensuring that the risk management system (RMS) provides them with adequate information so the board can ensure the continued survival and viability of the company implementing sound risk management strategies.

5. Listening to and keeping the client at the center of strategic decisions.

6. Ensuring that the company has the necessary human and technical resources to navigate competitive and challenging environments successfully.

7. Fostering good board dynamics and function, and the appropriate relationship between management and the board so that management and the board effectively and consistently focus on their core responsibilities.

The fellowship is made up of three components:

Peer Learning Seminars: World-class experts and leaders in microfinance and financial inclusion will facilitate and engage participants in an active dialogue on governance and risk. Seminars are an interactive combination of guided discussion and peer-to-peer exchange on governance, best practices and risk-management strategies, with an emphasis on fellows sharing knowledge and experience.

Virtual Forum: Fellows engage in regular knowledge-sharing activities, online meetings, training and discussion forums. This virtual community forum provides regularly updated content on governance and risk, and the ability to speak with faculty, classmates or subject-matter experts. This content will be supplemented by webinars in which participants can connect on specific technical questions and share personal experiences.

Program Advising: Personal advisors help fellows to establish individual and institution governance goals, working with them toward specific changes they seek to make. Advisory sessions provide a targeted approach to improving governance capacity, with fellows working to build plans and monitor progress against goals.

Fellowship offers:

  • Access to high-quality faculty
  • Opportunity to learn from the experience of others
  • High-caliber fellow participants
  • Platform for African MFI leaders to discuss, share ideas, and acquire new knowledge
  • Opportunity to connect with peers struggling with similar issues
  • Strong, practical, hands-on agenda with clear take-aways and motivation to implement
  • A flexible, personalized program that is tailored to the needs of individual fellows and MFI

Cost:

The only out-of-pocket expenses for fellows to participate in the Africa Board Fellowship program are the travel costs of getting to and from the two in-person seminars. Once fellows arrive at the seminars, costs associated with hotel accommodation and food will be covered for the duration of the seminars. Fellows would cover any additional costs incurred if they decide to extend their travels, bring additional guests, or exceed the specified allotment for hotel incidentals. All fellows are required to stay at the location being provided for the seminars.

Topics to be covered

  • Managing sustainable growth
  • Technology trends and innovations
  • Risk management strategies
  • Succession planning
  • Alignment of interests
  • Dealing with industry crises
  • Conflict resolution
  • Navigating competitive environments
  • Managing new regulations
  • Client Protection
  • Social Performance

Application Procedure:

  • Interested parties should submit an online form to indicate their interest in becoming a fellow. These expressions of interest are accepted on a rolling basis.
  • Accepted institutions will receive an institutional application to fill out, including information about the CEO and board members that would participate.
  • Fellows would also agree to the terms of the fellowship by signing and submitting the institutional application.
  • Accepted fellows will be contacted for a follow-up call.
  • This process from application to selection should take between two to three months.

For More Information:

Visit the Official Webpage of the Africa Board Fellowship program

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here