Mophradat Appels de résidences en France et au Brésil pour des musiciens et conservateurs du monde arabe (Financé)

Résidence pour musiciens au Confort Moderne à Poitiers, France

Janvier à Février 28 4, 2019

Date limite d'inscription: août 30, 2018

Mophradat, en collaboration avec le centre d'art pluridisciplinaire Le Confort Moderne à Poitiers, France, propose une résidence pour un musicien professionnel ou un ensemble de trois musiciens du monde arabe. L'objectif est de passer du temps concentré à travailler sur un projet spécifique, à créer de nouvelles compositions ou à explorer et rechercher des idées innovantes. La résidence dure une semaine en janvier 2019, avec les vols, l'hébergement, les frais de visa et d'assurance, et les repas fournis, et comprend une opportunité pour une représentation publique.

Le Confort Moderne explore la musique indépendante et la production d'art contemporain depuis trente-deux ans, gagnant une reconnaissance internationale pour ses concerts, ses expositions, ses rencontres et son innovation artistique. Après avoir rouvert en décembre 2017 après une rénovation majeure, il occupe 8,500 mètres carrés, y compris une salle de concert avec une capacité pour les gens 800 et de l'équipement de son et de lumière de pointe, un club de musique, un espace d'exposition et un galerie plus petite. Ses installations comprennent également un restaurant, un bar, un magasin de disques, une bibliothèque de fanzines, des studios de répétition, un jardin public, des bureaux, des espaces de rangement et un programme de résidence d'artistes. Avec son personnel technique et de commissariat dédié, Confort Moderne continue à élaborer un programme international généreux à travers des partenariats et des appels ouverts.

Le ou les résidents sélectionnés - musicien ou groupe - seront logés en pension complète dans les locaux du lieu de résidence et auront accès à des salles de répétition et à un soutien technique pour travailler tout au long de leur séjour, mais ils devront être autonomes. Le Confort Moderne programmera également un concert du musicien ou du groupe et paiera une redevance de performance.

Les candidatures sont en anglais seulement, mais la résidence est également ouverte aux francophones.

CRITÈRE D'ÉLIGIBILITÉ

  • Les candidats doivent être des musiciens solistes ou des groupes / ensembles de trois membres maximum exécutant leurs compositions originales (les instrumentistes qui recherchent des répétitions ne sont pas éligibles).
  • Les candidats doivent être capables de démontrer qu'ils sont actifs sur des scènes musicales au niveau local et / ou international.
  • Les candidats doivent avoir une pratique de scène étendue (concerts, festivals, etc.) et une routine de répétition.
  • Les musiciens et les groupes de tous les genres contemporains sont invités à postuler.
  • Les candidats doivent provenir du monde arabe.

APPLICATION

Les demandes doivent être soumises en anglais par courrier électronique à residence@mophradat.orget comprennent:

  • Un complété formulaire de demande (disponible pour le téléchargementici ).
  • A CV liste de toutes vos performances, albums publiés en ligne et / ou hors-ligne, et revues de presse.
  • Liens à votre musique en ligne (Bandcamp, Soundcloud, Youtube etc.) ou pas plus de trois fichiers mp3 (clairement étiqueté).
  • A lettre d'une page Expliquer votre intérêt pour la résidence et le projet spécifique sur lequel vous avez l'intention de travailler.
  • A coureur technique pour tes répétitions et concert.
  • Le nom et les coordonnées de deux personnes arbitres professionnels qui peut commenter votre travail récent.

La date limite d'inscription est août 30, 2018.

PROCESSUS

  • Mophradat sélectionnera les résidents en collaboration avec Le Confort Moderne.
  • Tous les candidats, qu'ils soient sélectionnés ou non, reçoivent une réponse à leurs demandes d'ici octobre 1, 2018.
  • En raison d'un volume élevé d'applications et de la confidentialité des processus de sélection, Mophradat ne fournit pas de commentaires individuels expliquant la raison pour laquelle une candidature n'a pas été sélectionnée.
  • Lors de la sélection, un contrat sera signé entre le récipiendaire, Mophradat, et Le Confort Moderne.
  • Un résumé narratif de ce qui a été réalisé doit être soumis à Mophradat dans les deux semaines suivant la fin de la résidence.

Résidence pour un conservateur à Capacete à Rio de Janeiro, Brésil

Avril 1 à juin 30, 2019

Date limite d'inscription: septembre 14, 2018

Mophradat en collaboration avec Capacete à Rio de Janeiro, au Brésil, offre une opportunité de résidence à un conservateur du monde arabe pour développer leur pratique dans un contexte professionnel. La résidence dure trois mois, avec des vols, l'hébergement, les frais de visa et d'assurance, et une allocation mensuelle fournie, et inclut la possibilité de participer à tous les programmes de Capacete et un programme suggéré de visites aux galeries et sites d'intérêt à Rio de Janeiro, ainsi que pour rencontrer des professionnels des arts sur la scène artistique brésilienne.

Capacete est un programme de résidence actif depuis une vingtaine d'années, visant à mettre en place des situations et développer des stratégies qui offrent des alternatives concrètes et réelles au domaine de l'art instable. Les programmes précédents ont été conçus pour refléter le caractère interdisciplinaire des pratiques esthétiques contemporaines et promouvoir les efforts qui rejoignent le monde théorique avec des présentations artistiques de formats et de dynamiques divers, pour un large éventail de publics. Le programme 2019 est guidé par le thème «Reconstruire les sens» pour trouver des manières collectives d'habiter un monde où dominent la violence voilée et explicite et les dynamiques d'expropriation. Il regarde vers une écologie de la connaissance et des cosmologies, avec des invités qui articulent cette vision. Les activités se concentrent sur l'autogestion de l'espace Capacete et sur la collectivité en tant que mode de recherche et mode de soins et de connaissances.

La résidence offre un billet d'avion aller-retour en classe économique, un hébergement dans un appartement indépendant partagé pour toute la durée, une allocation mensuelle, les frais de visa et une assurance voyage. Il comprend des opportunités de participer à tous les programmes de Capacete et un programme suggéré de visites d'expositions, de galeries et de sites d'intérêt à Rio de Janeiro, ainsi que de rencontrer des professionnels des arts sur la scène artistique brésilienne. Capacete fournit également un soutien pratique, de l'information, de l'interprétation et de l'accompagnement pour des voyages plus courts, etc., et le curateur aura l'occasion de présenter une conférence ou une conférence pour présenter sa pratique au public local. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'exigences formelles concernant la sortie de la résidence.

Les candidatures sont en anglais seulement, car ce sera la langue de travail de la résidence.

ADMISSIBILITÉ

Le programme s'adresse aux candidats qui cherchent à développer leur pratique curatoriale dans un contexte professionnel et à créer de nouveaux projets reflétant leur expérimentation et leur recherche.

  • Les candidats doivent provenir du monde arabe.
  • Les candidats doivent être professionnellement engagés dans des activités de conservation.
  • Les candidats doivent avoir travaillé pendant au moins cinq ans et avoir une exposition démontrable ou l'histoire du projet. Ils peuvent occuper un poste institutionnel uniquement dans une organisation artistique non commerciale, ou travailler en tant que pigistes.
  • Les candidats doivent parler anglais.
  • Les étudiants ne sont pas éligibles pour postuler.

APPLICATION

Les candidatures doivent être soumises uniquement en anglais par courrier électronique à residence@mophradat.orget comprennent:

  • Un formulaire de demande rempli comprenant le nom et les coordonnées de deux références, disponible pour téléchargementici .
  • Un curriculum vitae énumérant toutes les expériences éducatives et professionnelles.
  • Une lettre répondant aux questions suivantes:

1. Pouvez-vous décrire vous-même et vos intérêts curatoriaux et / ou artistiques actuels? (mots 300 max.)
2. Les échanges culturels, les nouveaux réseaux et l'expérience d'un contexte différent sont les caractéristiques de base de cette opportunité, mais pouvez-vous nous dire ce qui vous intéresse spécifiquement dans la résidence Capacete? (mots 300 max.)
3. Qu'est-ce que vous aimeriez faire pendant le programme et ce que vous aimeriez accomplir? (mots 300 max.)

La date limite d'inscription est septembre 14, 2018.

Mophradat ne prendra en charge qu'un seul résident pour participer à ce programme dans 2019.

PROCESSUS

Mophradat, en collaboration avec Capacete, choisira le candidat en fonction de la qualité de son travail, de sa capacité à tirer pleinement parti du programme et de la spécificité de son intérêt dans le contexte de Capacete, responsable de la sélection finale.

  • Tous les candidats, qu'ils soient sélectionnés ou non, reçoivent une réponse à leurs demandes d'ici octobre 30, 2018.
  • En raison d'un volume élevé d'applications et de la confidentialité des processus de sélection, Mophradat ne fournit pas de commentaires individuels expliquant pourquoi une candidature n'a pas été sélectionnée.
  • Lors de la sélection, un accord de subvention sera signé entre le bénéficiaire et Mophradat.
  • Un résumé narratif de ce qui a été réalisé doit être soumis dans les deux semaines suivant la fin de la résidence.

Pour plus d'informations:

Visitez le site officiel des résidences en France et au Brésil pour les musiciens et les commissaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Mophradat Calls for residencies in France and Brazil for musicians and curators from the Arab world (Funded)

Residency for musicians at Le Confort Moderne in Poitiers, France

January 28 to February 4, 2019

Deadline to apply: August 30, 2018

Mophradat in collaboration with the multidisciplinary art center Le Confort Moderne in Poitiers, France, is offering one residency for a professional musician or ensemble of up to three musicians from the Arab world. The aim is to spend focused time working on a specific project, creating new compositions, or exploring and researching innovative ideas. The residency lasts one week in January 2019, with flights, accommodation, visa and insurance costs, and meals provided, and includes an opportunity for a public performance.

Le Confort Moderne has been exploring independent music and contemporary art production for thirty-two years, gaining international recognition for its concerts, exhibitions, encounters, and artistic innovation. Having re-opened in December 2017 after a major renovation, it occupies 8,500 square meters including a concert hall with capacity for 800 people and state-of-the-art light and sound equipment, a music club, a warehouse exhibition space, and a smaller gallery. Its facilities also include a restaurant, bar, record store, fanzine library, rehearsal studios, public garden, offices, storage, and an artist residency program. With its dedicated technical and curatorial staff, Confort Moderne continues mapping out a generous international program through partnerships and open calls.

The selected resident(s) — whether a musician or band — will be accommodated in full board at the venue’s residency facilities and have access to rehearsal rooms and technical support to undertake work throughout their stay, but they must be comfortable working autonomously. Le Confort Moderne will also program a concert of the musician or band and pay a performance fee.

Applications are in English only, but the residency is also open to French speakers.

ELIGIBILITY CRITERIA

  • Applicants must be solo musicians or bands/ensembles of up to three members performing their original compositions (instrumentalists looking for rehearsal time are not eligible).
  • Applicants must be able to demonstrate being active in music scenes locally and/or internationally.
  • Applicants must have an extensive stage practice (concerts, festivals, etc.) and a rehearsing routine.
  • Musicians and bands of all contemporary genres are welcome to apply.
  • Applicants must be from the Arab world.

APPLICATION

Applications must be submitted in English by email to residency@mophradat.org, and include:

  • A completed application form (available for download here).
  • A CV listing all your performances, albums published online and/or offline, and press reviews.
  • Links to your music online (Bandcamp, Soundcloud, Youtube etc.) or no more than three mp3 files (clearly labeled).
  • A one-page letter explaining your interest in the residency, and the specific project you intend to work on.
  • A technical rider for your rehearsals and concert.
  • The name and contact details of two professional referees who can comment on your recent work.

Deadline for application is August 30, 2018.

PROCESS

  • Mophradat will select the residents in collaboration with Le Confort Moderne.
  • All applicants, whether selected or not, receive a response to their applications by October 1, 2018.
  • Due to a high volume of applications and the confidentiality of selection processes, Mophradat does not provide individual feedback explaining the reason an application was not selected.
  • On selection, a contract will be signed between the recipient, Mophradat, and Le Confort Moderne.
  • A narrative summary of what was achieved must be submitted to Mophradat within two weeks of the residency’s end.

Residency for a curator at Capacete in Rio de Janeiro, Brazil

April 1 to June 30, 2019

Deadline to apply: September 14, 2018

Mophradat in collaboration with Capacete in Rio de Janeiro, Brazil, is offering a residency opportunity for one curator from the Arab world to develop their practice in a professional context. The residency lasts for three months, with flights, accommodation, visa and insurance costs, and monthly stipend provided, and includes the opportunity to participate in all of Capacete’s programs and a suggested program of visits to galleries and sites of interest in Rio de Janeiro, as well as to meet arts practitioners in the Brazilian art scene.

Capacete is a residency program that has been active for twenty years, aiming to set up situations and develop strategies that offer concrete and real alternatives to the unstable field of art. Previous programs have been designed to reflect the interdisciplinary character of contemporary aesthetic practices and promote efforts that join the theoretical world with artistic presentations of diverse formats and dynamics, for a range of audiences. The 2019 program is guided by the theme of “Reconstructing the Senses” to find collective ways of inhabiting a world in which veiled and explicit violence and expropriating dynamics dominate. It looks towards an ecology of knowledge and cosmologies, with guests that articulate this vision. Activities concentrate on the self-management of the Capacete space and on collectivity as a mode of research and a mode of care and knowledge.

The residency offers one return economy airline ticket, accommodation in shared self-catering accommodation for the entire duration, a monthly stipend, visa costs, and travel insurance. It includes opportunities to participate in all of Capacete’s programs and a suggested program of visits to exhibitions, galleries, and sites of interest in Rio de Janeiro, as well as to meet with arts practitioners in the Brazilian art scene. Capacete also provides practical support, information, interpretation, and accompaniment for shorter trips, etc, and the curator will be offered an opportunity to present a lecture/talk to introduce their practice to the local public. Please note that there are no formal requirements regarding the output of the residency.

Applications are in English only, as this will be the working language of the residency.

ELIGIBILITY

The program is for candidates who seek to develop their curatorial practice in a professional context and create new projects reflecting their experimentation and research.

  • Applicants must be from the Arab world.
  • Applicants must be professionally engaged in curatorial activities.
  • Applicants must have been working for at least five years and have a demonstrable exhibition or project history. They may hold an institutional position only in a non-commercial arts organization, or work as freelancers.
  • Applicants must speak English.
  • Students are not eligible to apply.

APPLICATION

Applications must ONLY be submitted in English by email to residency@mophradat.org, and include:

  • A completed application form including name and contacts of two references, available for download here.
  • A curriculum vitae listing all educational and work experience.
  • A letter answering the following questions:

1. Can you describe yourself and your current curatorial and/or artistic interests? (max. 300 words)
2. Cultural exchange, new networks, and experience of a different context are basic characteristics of this opportunity, but can you tell us what interests you specifically in the Capacete residency? (max. 300 words)
3. What you would like to do while at the program, and what you would like to accomplish? (max. 300 words)

Deadline for application is September 14, 2018.

Mophradat will support only one resident to participate in this program in 2019.

PROCESS

Mophradat in collaboration with Capacete will select the candidate on the basis of the quality of their work, their potential to take full advantage of the program, and the specificity of their interest in the context of Capacete, who are responsible for the final selection.

  • All applicants, whether selected or not, receive a response to their applications by October 30, 2018.
  • Due to a high volume of applications and the confidentiality of selection processes, Mophradat does not provide individual feedback explaining why an application was not selected.
  • On selection, a grant agreement will be signed between the recipient and Mophradat.
  • A narrative summary of what was achieved must be submitted within two weeks of the residency’s end.

For More Information:

Visit the Official Webpage of the residencies in France and Brazil for musicians and curators

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here