Programme de bourses de doctorat en recherche au Québec 2018 / 2019 pour les étudiants étrangers - Canada

Date limite d'inscription: septembre 22nd, 2017, à 4 PM.

Le programme de bourses de recherche au doctorat pour les étudiants étrangers (DE) du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) vise à stimuler l'intérêt des étudiants étrangers à entreprendre ou poursuivre des études de doctorat au Québec et à fournir un soutien financier à un doctorat international de premier plan. candidats dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et de l'ingénierie.

Les candidats

Les bourses s'adressent aux étudiants étrangers qui ont été présélectionnés par une université québécoise et qui désirent poursuivre leurs études doctorales dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et de l'ingénierie. Pour être admissibles, les candidats doivent se spécialiser dans les domaines suivants:

  •   Aérospatial
  •   Technologies de l'information et de la communication
  •   Technologies de la santé
  •   Génomique
  •   Nanotechnologies

Exigences:

Les candidats doivent:

  •   Répondez à tous les critères d'admissibilité avant la date limite du concours, le 10 novembre. 1st, 2017.
  •   Ont été présélectionnés par une université québécoise en septembre 22nd, 2017.
  •   Ne pas avoir obtenu une bourse de mérite pour les étudiants étrangers du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) ou d'un des Fonds de recherche du Québec.
  •   Ne pas être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.
  •   N'a pas présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes sur l'immigration.

En plus des critères mentionnés ci-dessus, les candidats doivent noter les restrictions et les pré-requis administratifs suivants:

Restrictions du programme d'étude:

  •   La bourse ne peut pas être utilisée pour des études qualifiantes.

Critère d'éligibilité

Les règles d'admissibilité au programme de bourses d'études tiennent compte de tous les semestres de doctorat (financés ou non) complétés avant le mois de mai. 1st, 2018.

Lors du calcul de la période d'admissibilité, le FRQNT tiendra compte de tous les semestres non enregistrés ou à temps partiel pour lesquels des attestations de registraire sont fournies dans la demande. Le candidat doit vérifier son admissibilité en consultant le tableau des équivalents pour les semestres non enregistrés ou à temps partiel dans la boîte à outils.

Valeur de la bourse

Le conseil d'administration du FRQNT se réserve le droit de modifier la valeur des bourses à tout moment, sans préavis, notamment en fonction des crédits alloués annuellement par l'Assemblée nationale du Québec, de ses priorités stratégiques et de son processus budgétaire.

La valeur annuelle maximale de la bourse de recherche doctorale pour les étudiants internationaux est 21 000 $. Au cours de la période d'admissibilité de douze semestres ou mois 48, un boursier peut recevoir un maximum de douze versements pour un montant total de 84 000 $. Chaque paiement jusqu'à 7 000 $ couvre une période de quatre mois ou un semestre. Le 11th et 12th les versements sont conditionnels au dépôt initial de la thèse avant la fin du 12th semestre financé.

Lieu d'occupation

Les boursiers doivent fréquenter l'université québécoise où ils ont été présélectionnés et effectuer leurs études ou leurs activités de recherche au Québec ou à l'étranger dans le cas d'un double doctorat.

Soumettre une application

Les candidats présélectionnés devront créer un compte sur le site Web de FRQnet. Le FRQNT communiquera alors avec tous les candidats présélectionnés afin qu'ils puissent remplir un formulaire électronique dans le système FRQnet. Les candidats peuvent consulter le document: Instructions pour remplir une demande dans la boîte à outils.

Seuls les formulaires électroniques du concours 2018-2019 et les autres documents requis seront acceptés. Les annexes ou documents autres que ceux requis ne seront pas transmis au comité d'évaluation.

Les formulaires électroniques sont disponibles uniquement dans la section sécurisée du site Web FRQnet du Fonds. Ces formulaires doivent être remplis et soumis électroniquement avant la date limite du concours le 10 novembre. 1st, 2017, à 4 PM (heure universelle coordonnée UTC-5, fuseau horaire Est). Les candidats ne seront pas en mesure de mettre à jour leurs applications après la date limite du concours. Il est recommandé aux candidats de conserver une copie papier du formulaire électronique pour leurs dossiers personnels.

Le formulaire peut être écrit en français ou en anglais. Les candidats qui soumettent leur candidature en anglais doivent fournir la traduction française du titre du projet.

Important: Les demandes qui ne comprennent pas toutes les informations requises seront jugées inadmissibles par le FRQNT.

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle du programme de bourses de recherche au doctorat du Québec 2018 / 2019

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Quebec Doctoral research scholarships program 2018/2019 for foreign students – Canada

Application Deadline: September 22nd, 2017, at 4 PM.

The Doctoral Research Scholarships Program for Foreign Students (DE) of the Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) aims to stimulate international student’s interest in beginning or pursuing doctoral studies in Québec and provide financial support to leading international Ph.D. candidates in the natural sciences, mathematics and engineering fields.


The scholarships are aimed at foreign students who had been preselected by a Québec university and who wish to carry out their doctoral studies in the natural sciences, mathematics and engineering fields. To be eligible, applicants must specialize in the following areas:

  •   Aerospace
  •   Information and communication technologies
  •   Health technologies
  •   Genomics
  •   Nanotechnologies


Applicants must:

  •   Meet all eligibility criteria by the competition deadline on November 1st, 2017.
  •   Have been preselected by a Québec university by September 22nd, 2017.
  •   Not have obtained a Merit Scholarship for Foreign Students from the Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) or from one of the Fonds de recherche du Québec.
  •   Not be a Canadian citizen or a permanent resident of Canada.
  •   Not have submitted an application for permanent residence under Canadian immigration laws.

In addition to the aforementioned criteria, applicants should note the following restrictions and administrative prerequisites:

Study program restrictions:

  •   The scholarship cannot be used for qualifying studies.

Eligibility criteria

Scholarship program eligibility rules account for all doctoral semesters (funded or not) completed prior to May 1st, 2018.

When calculating the eligibility period, the FRQNT will consider all of the unregistered or part-time semesters for which registrar attestations are provided in the application. The applicant must verify his/her eligibility by consulting the equivalents table for unregistered or part-time semesters in the Toolbox.

Value of the scholarship

The FRQNT board of directors reserves the right to modify the value of scholarships at any time, without notice, notably in accordance with the credits annually allocated by the Assemblée nationale du Québec, its strategic priorities and budgetary process.

The maximum annual value of the doctoral research scholarship for international students is 21 000 $. Within the eligibility period of twelve semesters or 48 months, a scholarship holder may receive a maximum of twelve installments for a total of 84 000 $. Each payment of up to 7 000 $ covers a period of four months or one semester. The 11th and 12th installments are conditional on the initial deposit of the thesis before the end of the 12th financed semester.

Place of tenure

Scholarship holders must attend the Québec university at which they were preselected and carry out their studies or research activities in Québec or abroad in the case of a double doctoral degree.

Submitting application

Preselected applicants will have to create an account in the FRQnet website. The FRQNT will then communicate with all of the preselected candidates so they can fill out an electronic  form in the FRQnet system. Applicants may consult the document: Instructions for completing an application in the Toolbox.

Only the 2018-2019 competition e-forms and other required documents will be accepted. Any appendices or documents other than those required will not be transmitted to the evaluation committee.

The e-forms are only available in the secure section of the FRQnet website of the Fonds. These forms must be filled out and submitted electronically by the competition deadline on November 1st, 2017, at 4 PM (coordinated universal time UTC-5, Est time zone). Applicants will not be able to update their applications after the competition deadline. It is recommended that applicants keep a hard copy of the e-form for their personal files.

The form may be written in French or English. Applicants who submit their applications in English must provide the French translation of the project title.

Important : Applications that do not include all required information will be deemed ineligible by the FRQNT.

For More Information:

Visit the Official Webpage of the Quebec Doctoral research scholarships program 2018/2019 



Please enter your comment!
Please enter your name here