2017 pour l'excellence journalistique en Afrique (USD6,000 in Prizes)

Date limite d'inscription: 31 Août 2017 minuit GMT

Les prix africains de vérification des faits, maintenant dans leur quatrième édition, sont les seuls prix sur le continent mis en place spécifiquement pour honorer les meilleurs,journalisme de contrôle des faits non partisanpar des journalistes travaillant et étudiants sur le continent.

Dans leur première année, 2014, les prix ont été remportés par deux journalistes deGhanaet les deuxièmes sont venus deKenyaetZambie. Dans 2015, le gagnant venait deNigeriaet vice-champion deAfrique du Sud. Dans 2016, nous avons ajouté une catégorie pour les rapports publiés dans les médias francophones. Les prix ont été remportés par des journalistes deCamerounetCôte d'Ivoire, avec les finalistes deNigeriaetSwaziland.

Dans 2017, une catégorie d'étudiant a été ajoutée. Comme la vérification des faits continue à devenir une compétence essentielle pour tout journaliste ordinaire à acquérir, nous espérons que les écoles de journalisme du continent voudront inscrire leurs étudiants pour ces prix importants.

Depuis le lancement des prix, Africa Check les a menés en partenariat avec leInitiative des médias africains(AMI) avec le soutien duAgence de presse AFPet leFondation Shuttleworth. Cette année, les prix seront organisés en partenariat avecRéseau mondial de journalisme d'investigation, lors de la conférence GIJN à Johannesburg, en Afrique du Sud en novembre 2017.

Exigences:

  • Si vous travaillez pour un média africain ou étudiez le journalisme dans un collège de journalisme sur le continent, vous pouvez soumettre votre rapport publié ou diffusé entre 1 September 2016 et 31 August 2017 qui vérifie une affirmation importante faite dans le débat public ou dans les médias .

Prix ​​pour les journalistes qui travaillent

  • Meilleur reportage d'un journaliste dans un média anglophone
  • Meilleur reportage d'un journaliste dans un média francophone

Prix ​​pour les étudiants

  • Meilleur rapport de vérification des faits par un étudiant journaliste publié dans un média ou un blog du campus anglophone
  • Meilleur reportage d'un étudiant journaliste publié dans un média ou un blog du campus francophone

Prix:

Pour honorer les lauréats et les finalistes de cette année, nous offrons les prix suivants:

  • $2,000chacun pour le gagnant du meilleur rapport de vérification des faits par un journaliste
  • $1,000chacun pour les deux finalistes dans les médias anglophones et francophones
  • $500chacun pour le gagnant du meilleur reportage d'un étudiant journaliste dans les médias anglophones et francophones

Comment faire pour entrer

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et peuvent être soumises ci-dessous jusqu'à minuit GMT sur 31 août 2017. Pour plus de détails, veuillez contacter:info@africacheck.org

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle duPrix ​​africains de vérification des faits

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

African Fact-Checking Awards 2017 for Journalistic Excellence in Africa (USD6,000 in Prizes)

Application Deadline: 31 August 2017 midnight GMT

The African Fact-Checking Awards, now in their fourth edition, are the only awards on the continent set up specifically to honour the best, non-partisan fact-checking journalism by working and student journalists on the continent.

In their first year, 2014, the awards were won by two journalists from Ghana, and the runners-up came from Kenya and Zambia. In 2015, the winner came from Nigeria and runner-up from South Africa. In 2016, we added a category for reports published in Francophone media. The awards were won by journalists from Cameroon and Cote d’Ivoire, with runners-up from Nigeria and Swaziland.

In 2017,a student category has been added. As fact-checking continues to become an essential skill for any mainstream journalist to acquire, we hope that journalism schools around the continent will want to enter their students for these important awards.

Since launching the awards, Africa Check has run them in partnership with the African Media Initiative (AMI) with support from the AFP news agency and the Shuttleworth Foundation. This year, the awards will be held in partnership with the Global Investigative Journalism Network, at the GIJN conference in Johannesburg, South Africa in November 2017.

Requirements:

  • If you work for an African media house or are studying journalism at a journalism college on the continent, you can submit your report published or broadcast between 1 September 2016 and 31 August 2017 that fact-checks an important claim made in public debate or the media.

Awards for working journalists

  • Best fact-checking report by a journalist in Anglophone media
  • Best fact-checking report by a journalist in Francophone media

Awards for students

  • Best fact-checking report by a student journalist published in Anglophone campus media or blog
  • Best fact-checking report by a student journalist published in Francophone campus media or blog

Prizes:

To honour this year’s awards winners and runners-up, we are offering the following prizes:

  • $2,000 each for the winner of the best fact-checking report by a journalist
  • $1,000 each for the two runners-up in Anglophone and Francophone media
  • $500 each for winner of the best report by a student journalist in Anglophone and Francophone media

How to enter

Entries are now open and can be submitted below until midnight GMT on 31 August 2017. For more details please contact: info@africacheck.org

For More Information:

Visit the Official Webpage of the African Fact-Checking Awards

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here