MLDI Afrique de l'Ouest Atelier sur la liberté d'expression et les litiges en matière de droits numériques 2018 pour les avocats anglophones (entièrement financé)

Date limite d'inscription: Vendredi 8 Juin 2018.

L'Initiative de défense juridique des médias (MLDI) appelle des applications de Avocats anglophones basés dans des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour participer à un prochain atelier sur le droit à la liberté d'expression, aux droits numériques et à Internet.

Tous les candidats sont tenus de soumettre à la discussion un cas actuel ou potentiel impliquant ces questions. Les candidats retenus assisteront à l'atelier sur les litiges et deviendront membres d'un réseau juridique sur les droits numériques grâce auquel il y aura des possibilités d'engagement à l'échelle régionale et internationale.

Objectifs de l'atelier de contentieux

MLDI fournit un soutien juridique aux journalistes, aux blogueurs et aux médias indépendants. Au cours des dernières années, il a soutenu un nombre important de cas impliquant des médias en ligne. Il s'agit notamment du blocage des médias sociaux et des fermetures d'accès Internet, de la contestation de la législation sur la cybercriminalité et de la responsabilité des intermédiaires, ainsi que d'une plus grande confidentialité et protection des sources en ligne.

Les objectifs de l'atelier de contentieux sont:

  • Donner aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour plaider en utilisant les lois nationales et internationales ainsi que les mécanismes régionaux et internationaux relatifs à la liberté d'expression - à la fois en ligne et hors ligne;
  • Construire un réseau de droits numériques et faciliter son engagement avec les mécanismes juridiques internationaux et les initiatives de la société civile mondiale; et
  • Pour aider et développer des relations de travail parmi les avocats qui entreprennent de tels cas.

Les bienfaits

  • MLDI couvrira le billet d'avion, l'hébergement, les frais de voyage et un per diem.

Critères d'admissibilité:

Les participants seront sélectionnés sur les critères suivants:

  • L'atelier est ouvert aux avocats qui travaillent et résident dans les pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO);
  • Les candidats peuvent travailler dans un cabinet privé ou travailler pour ou être affiliés à des ONG promouvant le droit à la liberté d'expression par le biais d'un litige. Les candidatures exceptionnellement fortes d'avocats qui n'ont pas encore entrepris de travail sur la liberté d'expression, mais qui ont l'expérience d'autres affaires liées aux droits de l'homme et qui ont un fort intérêt à entreprendre un travail sur la liberté d'expression seront également examinées.
  • Un maximum de 12 participants seront sélectionnés;
  • Les candidats doivent maîtriser l'anglais.
  • Les avocats doivent démontrer un intérêt et / ou une connaissance du droit à la liberté d'expression en ligne, des droits numériques, de la liberté sur Internet et / ou des questions connexes;
  • Les avocats doivent démontrer un intérêt et / ou une connaissance du droit international et régional des droits de l'homme;
  • Avec leur demande, les candidats sont invités à soumettre une étude de cas d'une affaire qu'ils ont en litige ou ont l'intention de plaider et qui pourrait être discutée au cours de l'atelier de contentieux. Comme indiqué ci-dessus, il suffira aux participants qui n'ont pas d'affaire en instance d'avoir identifié une loi, une pratique ou une politique pertinente relative à la liberté d'expression en ligne qu'ils souhaitent contester devant les tribunaux. Cependant, ces participants doivent démontrer leur capacité et leur volonté de poursuivre l'affaire après l'atelier;
  • Les cas soumis doivent impliquer une violation du droit fondamental à la liberté d'expression en ligne;
  • La liste de thèmes non exhaustive suivante est un guide pour le type de cas qui pourrait être soumis avec l'application:
  • Les lois sur la cybercriminalité;
  • Responsabilité intermédiaire;
  • Fermetures d'Internet;
  • Restriction des médias en ligne;
  • Confidentialité en ligne
  • La sécurité nationale; et
  • Anonymat en ligne.

Comment faire une demande

  • Veuillez remplir le formulaire de demande ci-joint et le soumettre à Michael Moss à michael.moss@mediadefence.org. La date limite est Vendredi 8 Juin 2018.
  • Les candidats présélectionnés seront avisés peu après la date de clôture et devraient être disponibles pour une entrevue Skype ou par téléphone sur 12, 13 et 14 June 2018.

Pour plus d'informations:

Visitez la page officielle de l'atelier sur la liberté d'expression et les droits numériques en Afrique de l'Ouest 2018

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

MLDI West Africa Freedom of Expression & Digital Rights Litigation Workshop 2018 for English-speaking lawyers (Fully Funded)

Application Deadline: Friday 8 June 2018.

The Media Legal Defence Initiative (MLDI) is calling for applications from English-speaking lawyers based in countries that are members of the Economic Community of West African States (ECOWAS) to participate in a forthcoming litigation workshop on the right to freedom of expression, digital rights, and the Internet.

All applicants are required to submit for discussion a current or potential case involving these matters. Successful applicants will attend the litigation workshop and become members of a digital rights legal network through which there will be opportunity for engagement regionally and internationally.

Litigation workshop objectives

MLDI provides legal support to journalists, bloggers and independent media. In recent years, it has supported a significant number of cases involving online media. These have included challenging social media blocking and Internet shutdowns, contesting cybercrimes legislation and intermediary liability, as well as calling for greater online privacy and source protection.

The objectives of the litigation workshop are:

  • To equip participants with skills and knowledge to litigate using national and international laws as well as regional and international mechanisms relevant to freedom of expression – both online and offline;
  • To build a digital rights network and help facilitate its engagement with international legal mechanisms and global civil society initiatives; and
  • To assist and develop working relationships amongst lawyers undertaking such cases.

Benefits

  • MLDI will cover airfare, accommodation, travel expenses and a per diem.

Eligibility Requirements:

Participants will be selected on the following criteria:

  • The workshop is open to lawyers who work and reside in countries that are members of the Economic Community of West African States (ECOWAS);
  • Applicants can either be working in private practice or be working for, or be affiliated with, NGOs promoting the right to freedom of expression through litigation. Exceptionally strong applications from lawyers who have not yet undertaken freedom of expression work, but have experience litigating other human rights cases and have a strong interest in undertaking freedom of expression work will be considered as well.
  • A maximum of 12 participants will be selected;
  • Applicants must be proficient in English;
  • The lawyers must have a demonstrated interest in and/or knowledge of the right to online freedom of expression, digital rights, Internet freedom and/or related issues;
  • The lawyers must have a demonstrated interest in and/or knowledge of international and regional human rights law;
  • With their application, applicants are requested to submit a case study of a case that they are litigating or intend to litigate and that could be discussed during the litigation workshop. As set out above, it will suffice for participants who do not have a case that is pending to have identified a relevant law, practice or policy relating to online freedom of expression that they would like to challenge in court. However, such participants must demonstrate their ability and willingness to pursue the case after the workshop;
  • The cases submitted must involve a violation of the fundamental right to freedom of expression online;
  • The following non-exhaustive list of themes are a guide for the type of cases that could be submitted with the application:
  • Cybercrime laws;
  • Intermediary liability;
  • Internet shutdowns;
  • Restriction of online media;
  • Online privacy;
  • National security; and
  • Anonymity online.

How to apply

  • Please complete the attached application form and submit it to Michael Moss at michael.moss@mediadefence.org. The deadline is Friday 8 June 2018.
  • Shortlisted applicants will be notified soon after the closing date and should be available for a Skype or telephone interview on 12, 13, and 14 June 2018.

For More Information:

Visit the Official Webpage of the West Africa Freedom of Expression & Digital Rights Litigation Workshop 2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here