Consultation régionale des Nations Unies pour l'Afrique occidentale et centrale sur la jeunesse, la paix et la sécurité - Cotonou, République du Bénin (entièrement financé)

Date limite d'inscription: août 18th 2017

ÉTUDE DE PROGRESSION DU YPS Consultation régionale: Afrique de l'Ouest et du Centre Cotonou, 11 - 13 septembre 2017

Le 9 décembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopté à l'unanimité Résolution 2250 sur les jeunes, la paix et la sécurité (YPS). Cette résolution est la première à reconnaître le rôle important et positif que jouent les jeunes femmes et les jeunes hommes dans le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité internationales.

Les résolutions «Sustaining Peace», adoptées en avril 2016, se réfèrent explicitement à 2250 UNSCR et réaffirment «le rôle important que les jeunes peuvent jouer dans la prévention et la résolution des conflits et comme un aspect clé de la durabilité, de l'inclusivité et du succès des efforts de paix et de consolidation de la paix». , et appelle les «États membres et les organes et entités compétents des Nations Unies à envisager des moyens d'accroître la participation significative et inclusive des jeunes aux efforts de consolidation de la paix (...)».

Fidèle à cet engagement, l'ONU organise une consultation régionale sur la jeunesse, la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest et du Centre, qui se tiendra à Cotonou (Bénin) 11-13 de septembre 2017Les discussions de diverses consultations régionales alimenteront l'étude de progrès sur les jeunes, la paix et la sécurité, en soulignant les contributions positives des jeunes dans la consolidation de la paix.

Le portail de connaissances mondial Youth4Peace est un nouveau partenariat multi-acteurs entre les Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Bureau d'appui à la consolidation de la paix des Nations Unies (PBSO), Recherche de terrain d'entente (SfCG) et le Réseau uni des jeunes artisans de la paix (UNOY), travaillant ensemble à travers le Groupe de travail interinstitutions sur la jeunesse et la consolidation de la paix. La plate-forme, lancée dans 2016 pour promouvoir et soutenir la mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité, est hébergée par PNUD Jeunesse-GPS Avec le soutien de Centre de gouvernance d'Oslo.

Nombre de participants
  • Les jeunes 32 (âgés de 18-29) qui sont actifs, enthousiastes et investis dans le processus de paix dans leur pays ou à travers la Région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Veuillez noter que nous invitons des représentants ou des membres d'organisations dirigées par des jeunes, des jeunes artisans de la paix ainsi que d'autres jeunes engagés et engagés dans la région à soumettre des demandes.
Critères de sélection des participants
Critères obligatoires
  • Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 et 29 au moment de la consultation.
  • Le candidat doit être capable de parler et de comprendre clairement et complètement en anglais et / ou en français.
  • Tous les candidats doivent être des citoyens résidant actuellement dans l'un des pays suivants:
    RDC, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, RCA, Bénin, Burkina Faso, Niger, Cameroun, Tchad, Gabon, Nigeria, Ghana, Guinée Conakry, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone, République du Congo et Togo.
  • Les candidats doivent pouvoir voyager et participer à l'événement complet à Cotonou de 11 à 13 September 2017.
  • Les candidats doivent être engagés dans la consolidation de la paix ou soutenir des organisations dirigées par des jeunes travaillant sur la consolidation de la paix, au sens large: processus de paix, cohésion sociale, réduction de la violence, violence sexiste, réconciliation, justice transitionnelle, prévention de l'extrémisme violent, démobilisation et réintégration. , lutte contre la marginalisation ou autre travail humanitaire

Avantages:

  • Toutes les dépenses, y compris les frais de voyage et d'hébergement, seront couvertes par les Nations Unies.

Sélection

Dans la déclaration de motivation candidats, doit répondre aux questions ci-dessous:
I. Quelle expérience de vie inoubliable avez-vous rencontrée qui vous a passionné
travailler avec les jeunes, la paix et la sécurité?
II. Pourquoi êtes-vous intéressé à participer à cet événement? Qu'attendez-vous de cela?
III. Comment votre participation à cet événement aura-t-elle un effet sur votre communauté?
IV. Quel est le problème le plus urgent à résoudre pour le domaine de la jeunesse, de la paix et de la sécurité? Comment proposez-vous de résoudre cela?
V. Selon vous, quel sera le rôle des jeunes dans la paix et la sécurité dans les années 20?
Procédure de demande

Les jeunes intéressés à participer peuvent compléter le document requis spécifié ici jusqu'à 18th août 2017 et envoyez tous par email aux adresses email suivantes:

Pour plus d'informations:

Visitez le site officiel de la Consultation régionale des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale sur la jeunesse, la paix et la sécurité

COMMENTAIRES 2

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

UN West and Central Africa Regional Consultation on Youth, Peace & Security – Cotonou, Benin Republic (Fully Funded)

Application Deadline: August 18th 2017

YPS PROGRESS STUDY Regional Consultation: West and Central Africa Cotonou, 11 – 13 September 2017

On 9 December 2015, the United Nations Security Council unanimously adopted Resolution 2250 on Youth, Peace and Security (YPS). This resolution is the first to recognize the important and positive role young women and young men play in the maintenance and promotion of international peace and security.

The “Sustaining Peace resolutions”, adopted in April 2016 refer explicitly to UNSCR 2250 and reaffirm “the important role youth can play in the prevention and resolution of conflicts and as a key aspect of the sustainability, inclusiveness and success of peacekeeping and peacebuilding efforts”, and calls upon “Member States and relevant United Nations organs and entities to consider ways to increase meaningful and inclusive participation of youth in peacebuilding efforts (…)”.

Keeping with this commitment, the United Nations is organizing a regional consultation on Youth, Peace and Security in West and Central Africa, to be held in Cotonou, Benin from 11-13 of September 2017.The discussions from various regional consultations will feed into the Progress Study on Youth, Peace and Security, highlighting the positive contributions of young people in peacebuilding.

The Youth4Peace Global Knowledge Portal is a new multi-stakeholder partnership between the United Nations Development Programme (UNDP), the United Nations Peacebuilding Support Office (PBSO), Search for Common Ground (SfCG) and the United Network of Young Peacebuilders (UNOY), working together through the inter-agency Working Group on Youth & Peacebuilding. The platform, launched in 2016 to promote and support the implementation of UN Security Council Resolution 2250 on Youth, Peace and Security, is hosted by UNDP Youth-GPS with support from the Oslo Governance Centre.

Number of Participants
  • 32 young people (aged 18-29) who are active, enthusiastic and invested in peace process in their country or across the West and Central African Region. Please note that we are inviting representatives or members of youth-led organizations, youth peacebuilders as well as other engaged and committed youth in the region to submit applications.
Participant Selection Criteria
Mandatory criteria:
  • Applicants must be between 18 and 29 years old at the time of the consultation.
  • The candidate must be able to speak and understand clearly and comprehensively in English and/or French.
  • All applicants must be a citizen currently residing in any of the following countries:
    DRC, Ivory Coast,Liberia, Mali, CAR, Benin, Burkina Faso, Niger, Cameroon, Chad, Gabon, Nigeria, Ghana, Guinea Conakry, The Gambia, Guinea Bissau, Mauritania, Senegal, Sierra Leone, Republic of Congo and Togo.
  • Applicants must be able to travel to and participate in the entire event in Cotonou from 11 to 13 September 2017.
  • Applicants must be engaged in peacebuilding or supporting youth-led organizations working on peacebuilding, which is understood in a broad sense: peace processes, social cohesion, violence reduction, gender based violence, reconciliation, transitional justice, preventing violent extremism, disarmament demobilization and reintegration, fight against marginalization or other humanitarian work

Benefits:

  •  All expenses, including travel and accommodation will be covered by the United Nations.

Selection

In the motivation statement candidates, must answer at the questions below:
I. What unforgettable life experience have you encountered that made you passionate about
working with youth, peace and security?
II. Why are you interested in participating in this event? What do you expect to gain from this?
III. How will your participation in this event have an effect on your community?
IV. What is the most pressing issue for the youth, peace and security field to resolve right now? How do you propose to solve this?
V. According to you, what will the role of youth in peace and security be in 20 years?
Application Procedure

Young people interested in participating can complete the required document specified here until the 18th August 2017 and send all by email tothe following email addresses:

For More Information:

Visit the Official Webpage of the UN West and Central Africa Regional Consultation on Youth, Peace & Security

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here