CODESRIA 2017 Institut de justice économique pour les chercheurs et les chercheurs dans les universités africaines - Accra, Ghana

Date limite d'inscription:10 Avril 2017.

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, CODESRIA, invite les demandes de participation à un institut sur «la justice économique et le changement climatique en Afrique» qui se tiendra à Accra, au Ghana, de 29 May à 7 June 2017, sur le thème général de«Justice économique en Afrique: changement climatique, inégalités et développement». Cet appel s'adresse aux chercheurs et chercheurs travaillant dans les universités et les centres de recherche africains; praticiens et militants de la société civile œuvrant dans les domaines du changement climatique, de la justice sociale et économique, de la gouvernance des ressources, des droits de propriété, de la marchandisation et de l'extension des marchés, de la justice climatique, de l'agriculture et d'autres questions.

L'institut fait suite à l'institut de justice économique 2015 qui s'est tenu à Durban en Afrique du Sud en partenariat avec le programme OSISA Economic Justice de 7-18 September 2015 sur le thème «La justice économique en Afrique: la mondialisation, l'État et la société civile '.

Le CODESRIA est une organisation de recherche panafricaine établie à 1973 dont l'objectif principal est de promouvoir le travail des chercheurs en sciences sociales africains. Le principal mandat du CODESRIA est de promouvoir la recherche en sciences sociales en Afrique en vue de produire des connaissances qui permettent de mieux comprendre les dynamiques sociales et les transformations structurelles en cours en Afrique et dans le monde qui nous entoure et d'éclairer les politiques et l'action sociale. Le CODESRIA le fait en soutenant la recherche par des individus et des réseaux sur des priorités thématiques identifiées et en organisant des ateliers et des ateliers méthodologiques. Le thème de cet institut est ancré dans le plan stratégique 2017-2021 du CODESRIA dont l'objectif est «Atteindre de nouvelles frontières dans la recherche sociale et la production de connaissances pour la transformation et le développement de l'Afrique».

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

• Soutenir le développement des connaissances et des compétences nécessaires pour faciliter le changement et le développement durable inclusif en Afrique et approfondir la pensée critique parmi les praticiens, activistes et décideurs clés autour des questions actuelles sur le changement climatique, la justice sociale et l'inégalité;
• Renforcer l'interaction et l'engagement entre les universitaires et les réseaux locaux travaillant dans le domaine du changement climatique, de la justice sociale et des questions liées aux inégalités en Afrique.

Procédures d'application

Les demandes de lauréats devraient inclure:

1. Une lettre indiquant l'affiliation institutionnelle ou organisationnelle;
2. Un curriculum vitae
3. Une note de concept de cinq pages; y compris le titre, un bref aperçu de la relation entre le domaine de travail du candidat et la problématique et les préoccupations soulevées par le thème de l'Institut de justice économique; un aperçu du document que le candidat a l'intention de développer après la publication de l'institut et une indication de la manière dont les questions soulevées dans la note conceptuelle s'entrecroisent avec le sort des communautés marginales dans les programmes d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.
4. Deux (2) lettres de référence d'universitaires, de chercheurs ou de militants connus pour leur compétence et leur expertise dans le domaine de travail du candidat, y compris leurs noms, adresses et adresses électroniques.

Date limite d'inscription

La date limite de soumission des demandes est10 Avril 2017. Les candidats sélectionnés seront avisés par28 Avril 2017.

Soumission des demandes

Toutes les demandes doivent être envoyées sous forme électronique seulement en format word, à:
economic.justice@codesria.sn

Pour plus d'informations, s'il vous plaît contacter:
Institut de justice économique
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop x Canal IV
BP 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tél.: (221) 33 825 98 21 / 22 / 23
E-mail: economic.justice@codesria.sn

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle du CODESRIA 2017 Economic Justice Institute

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

CODESRIA 2017 Economic Justice Institute for Scholars & Researchers in African Universities – Accra, Ghana

Application Deadline: 10 April 2017.

The Council for the Development of Social Science Research in Africa, CODESRIA, invites applications for participation in an institute on ‘Economic Justice and Climate Change in Africa’ to be convened in Accra, Ghana from 29 May to 7 June 2017, on the broad theme of ‘Economic Justice in Africa: Climate change, Inequalities and Development’. This call targets scholars and researchers working in African universities and research centres; practitioners and civil society activists working in the areas of climate change, social and economic justice, resource governance, property rights, commodification and extension of markets, climate justice, agriculture and other issues in the broad area of sustainable development.

The institute is a follow-up to the 2015 Economic Justice institute that was held in Durban, South Africa in partnership with OSISA Economic Justice programme from 7–18 September 2015 on the theme ‘Economic Justice in Africa: Globalization, the State and Civil Society’.

CODESRIA is a pan-African research organization established in 1973 with the broad goal of promoting the work of African social scientists. The main mandate of CODESRIA is to promote social science research in Africa with a view to producing knowledge that can both enhance the understanding of the social dynamics and structural transformations going on within Africa and in the world around us, and inform policy and social action. CODESRIA does this by supporting research by individuals and networks on identified thematic priorities and through convening institutes and methodological workshops. The theme for this institute is anchored on CODESRIA’s 2017-2021 strategic plan whose focus is on ‘Reaching New Frontiers in Social Research and Knowledge Production for African Transformation and Development’.

The specific objectives are to:

• Support the development of knowledge and skills necessary to facilitate change and inclusive sustainable development in Africa and deepen critical thinking amongst practitioners, activists and key policy makers around current issues on climate change, social justice and inequality;
• Strengthen the interaction and engagement between academics and grassroots networks working in the area of climate change, social justice and inequality related issues in Africa.

Application procedures

Applications for laureates should include:

1. A letter indicating institutional or organizational affiliation;
2. A curriculum vitae;
3. A five-page concept note; including the title, a brief overview of the relationship between the candidate’s working area and the problematic and concerns raised by the theme of the Economic Justice Institute; an outline of the paper the candidate intends to develop after the institute for publication and an indication of how issues raised in the concept note intersect with the plight of marginal communities in the ‘climate change adaptation and mitigation agendas’. 
4. Two (2) reference letters from scholars, researchers or activists known for their competence and expertise in the candidate’s working area, including their names, addresses, and email addresses.

Application Deadline

The deadline for submission of applications is 10 April 2017. Selected applicants will be notified by 28 April 2017.

Submission of Applications

All applications should be sent as electronic email only in word format, to: 
economic.justice@codesria.sn

For further information, please contact:
Economic Justice Institute
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop x Canal IV
BP 3304, CP 18524, Dakar, Senegal
Tel.: (221) 33 825 98 21/22/23
E-mail: economic.justice@codesria.sn

For More Information:

Visit the Official Webpage of the CODESRIA 2017 Economic Justice Institute

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here