CODESRIA 2017 Gender Institute: Bourses d'études féministes, universités et transformation sociale en Afrique

Date limite de candidature: mai 15th 2017

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, CODESRIA, invite les universitaires et les chercheurs des universités et centres de recherche africains à participer à la session 2017 de l'institut sur le genre, qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, à partir de juin 12-23, 2017.

Au cours des deux dernières décennies, le CODESRIA a organisé un institut annuel sur le genre pour renforcer les efforts visant à intégrer la recherche et l'érudition en matière de genre dans le courant dominant des sciences sociales en Afrique. L'objectif global de l'institut de genre est de contribuer à une meilleure prise de conscience des questions de genre dans les milieux de recherche sociale africains, l'intégration de l'analyse de genre dans la recherche sociale en Afrique et l'inclusion des approches genre dans les débats des sciences sociales. sur la méthodologie. En outre, l'institut a servi de stratégie pour catalyser les efforts des universitaires féministes dans les universités pour créer un espace pour les études féminines comme une nouvelle épistémologie dans l'étude des disciplines et remettre en question la vision androcentrique dominante de la société et de la culture. En fin de compte, ces efforts n'étaient pas destinés à être des fins en soi. Ils faisaient partie des efforts plus larges visant à améliorer les universités du continent et à en faire des espaces critiques pour la transformation du continent.

Le féminisme et les discours sur le genre ont le potentiel de créer des visions alternatives de la société en remettant en question les obstacles structurels au changement social progressif. Alors que les recherches antérieures se sont concentrées sur la réceptivité des institutions à l'érudition féministe et au genre féminin dans un sens physique et épistémologique, il est temps de réfléchir à la mesure dans laquelle l'érudition féministe a fait des universités en Afrique de meilleures institutions pour la société ; pour le projet de transformation. Comment la recherche sur le genre a-t-elle permis d'imaginer de meilleures approches pour étudier et produire des connaissances sur et au sujet de l'Afrique?

Les candidats soumettant des propositions pour examen en tant que lauréats devraient interroger de manière critique les résultats des études féministes et de genre en relation avec le large débat sur le rôle de l'enseignement supérieur dans la transformation sociale; compris plus généralement comme les changements radicaux et fondamentaux dans les institutions fondamentales de la société, la politique et l'économie, avec des implications majeures pour les relations entre groupes sociaux ou classes, et pour les moyens de création et distribution de richesse, de pouvoir et de statut. Les propositions devraient interroger plus spécifiquement les questions liées aux tendances de la production et de la consommation de connaissances, son contenu, sa qualité, son utilité et sa demande pour la transformation de l'Afrique et son adéquation aux préoccupations de développement durable en Afrique.

Lauréats

Les candidats qui soumettent des propositions doivent être des étudiants au doctorat ou des universitaires en début de carrière dans les sciences sociales et humaines et ceux qui travaillent dans le vaste domaine des études sur le genre et les femmes. Les universitaires extérieurs aux universités mais activement engagés dans le domaine des processus politiques et / ou des mouvements sociaux et des organisations de la société civile sont également encouragés à postuler. Le nombre de places disponibles pour les lauréats de cet Institut n'est que de quinze (15). Les universitaires africains et les chercheurs non africains qui sont en mesure de soutenir leur participation sont également encouragés à soumettre des propositions pour examen.

Offre d'emplois

Les candidatures à titre de lauréats pour l'Institut devraient inclure:
1. Un formulaire de demande dûment rempli;
2. Une lettre de demande indiquant l'affiliation institutionnelle ou organisationnelle;
4. Un curriculum vitae
5. Une proposition de recherche d'au plus dix (10) pages, comprenant une analyse descriptive du travail que le candidat entend entreprendre, un aperçu de l'intérêt théorique du sujet choisi par le candidat, et la relation du sujet à la problématique et les préoccupations du thème de l'Institut;
6. Deux (2) lettres de référence d'universitaires ou de chercheurs reconnus pour leur compétence et leur expertise dans le domaine de recherche du candidat (géographique et disciplinaire), y compris leurs noms, adresses, numéros de téléphone et adresses électroniques.

Date limite

La date limite de soumission des candidatures est le 15th May 2017. Les lauréats seront informés des résultats du processus de sélection par 30 May 2017. Les lauréats sélectionnés devront préparer et soumettre leurs projets de documents de recherche qui seront présentés au CODESRIA au plus tard le 15th June 2017. Les lauréats devront travailler sur le projet soumis (et non sur le résumé de la proposition) et le préparer au cours de l'Institut pour publication ultérieure possible.

Toutes les demandes doivent être envoyées par courrier électronique à: gender.institute@codesria.sn

Pour plus d'informations, s'il vous plaît contacter:
CODESRIA
Institut de genre
Tél. (221) 33 825 98 21 / 22 / 23
Email: gender.institute@codesria.sn

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle du CODESRIA 2017 Gender Institut

1 COMMENTAIRE

  1. [...] Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, CODESRIA, invite les universitaires et les chercheurs des universités et centres de recherche africains à participer à la session 2017 de l'institut sur le genre, qui se tiendra à Dakar au Sénégal 14-25, 2018. [...]

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

CODESRIA 2017 Gender Institute: Feminist Scholarship, Universities and Social Transformation in Africa

Application Deadline: May 15th 2017

The Council for the Development of Social Science Research in Africa, CODESRIA, invites applications from academics and researchers from African universities and research centers to participate in the 2017 session of the Gender institute, which will take place in Dakar, Senegal from June 12-23, 2017.

Over the last two decades, CODESRIA has convened an annual gender institute to fortify efforts at integrating gender research and scholarship into the mainstream of social science in Africa. The overall objective of the gender institute continues to be to contribute to a greater awareness about gender issues in African social research milieus, the integration of gender analysis into social research undertaken in Africa, and the inclusion of gender approaches in the agenda of social science debates on methodology. Besides, the institute has served as a strategy to catalyze efforts by feminist academics in the universities to create space for women’s studies as a new epistemology in the study of the disciplines and challenge the prevailing androcentric view of society and culture. Ultimately, these efforts were not meant to be ends in themselves. They were part of the broader efforts to make universities in the continent much better and entrench them as critical spaces for the continent’s transformation.

Feminism and gender discourses have potential to create alternative visions of society by challenging structural obstacles to progressive social change. While past scholarship has focused on examining how the institutions have been made receptive to feminist scholarship and to the female gender in a physical and epistemological sense, it is time reflections were made on the extent that feminist scholarship has made universities in Africa better institutions for society; for the transformation project. How empowering has gender scholarship been in imagining better approaches to studying and producing knowledge on and about Africa?

Candidates submitting proposals for consideration as laureates should critically interrogate the outcomes of feminist and gender scholarship in connection to the broad debate on the role of higher education in social transformation; understood more generally as the radical and fundamental changes in society’s core institutions, the polity and the economy, with major implications for relationships between social groups or classes, and for the means of the creation and distribution of wealth, power and status. Proposals should more specifically interrogate issues revolving around trends in knowledge production and consumption, its content, quality, utility and demand for Africa’s transformation and its fit with regards to sustainable development concerns in Africa.

Laureates

Candidates submitting proposals for consideration should be PhD students or early career academics in the social sciences and humanities and those working in the broad field of gender and women studies. Scholars outside universities but actively engaged in the area of policy process and/or social movements and civil society organizations are also encouraged to apply. The number of places available for laureates of this Institute is only fifteen (15). Africa-based academics and non-African scholars who are able to support their participation are also encouraged to submit proposals for consideration.

Applications

Applications for consideration as laureates for the institute should include:
1. One duly completed application form;
2. An application letter indicating institutional or organizational affiliation;
4. A curriculum vitae;
5. A research proposal of not more than ten (10) pages, including a descriptive analysis of the work the applicant intends to undertake, an outline of the theoretical interest of the topic chosen by the applicant, and the relationship of the topic to the problematic and concerns of the theme of the Institute;
6. Two (2) reference letters from scholars or researchers known for their competence and expertise in the candidate’s research area (geographic and disciplinary), including their names, addresses, telephone numbers and e-mail addresses.

Deadline

The deadline for the submission of applications is 15th May 2017. Laureates will be informed of the outcome of the selection process by 30 May 2017. Selected laureates will be expected to prepare and submit completed draft research papers to be presented during the Institute to CODESRIA no later than 15th June 2017. Laureates will be expected to work on the submitted draft (and not on the abstract of the proposal) and prepare it during the Institute for subsequent possible publication.

All applications should be sent by email to: gender.institute@codesria.sn

For further information, please contact:
CODESRIA
Gender Institute
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23
E-mail: gender.institute@codesria.sn

For More Information:

Visit the Official Webpage of the CODESRIA 2017 Gender Institut

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here