CONSORTIUM DE RECHERCHE ÉCONOMIQUE AFRICAINE (AERC) BOURSES DU PROGRAMME DES MASTERS DE L'AERC ET DU PONT PHD 2017

Date limite de candidature: mai 12th 2017

Le consortium africain de recherche économique (CREA), établi dans 1988, est une organisation publique à but non lucratif consacrée à l'avancement de la recherche et de la formation de politique économique en Afrique. Le mandat et l'intention stratégique du consortium reposent sur le fait qu'un développement soutenu en Afrique subsaharienne exige des économistes professionnels bien formés et locaux. L'AERC agit en faveur du renforcement des capacités en matière de politique économique dans les pays africains francophones et anglophones en apportant son soutien
dans les domaines de la recherche sur les politiques et de la formation des diplômés. Chaque année, l'AERC offre des bourses à des étudiants d'Afrique subsaharienne, admis dans l'un des trois programmes de formation suivants, mis en œuvre dans un cadre de collaboration avec des universités partenaires et de réseau:
- Le Programme Collaborative Masters (CMAP) en économie, qui couvre les départements d'économie des universités publiques 26 en Afrique anglophone (à l'exclusion du Nigeria);
- Le programme de maîtrise en économie agricole et appliquée (CMAAE), dirigé par les départements d'économie agricole des universités publiques 17 en Afrique orientale, centrale et australe; et
- Le programme de doctorat en collaboration (CPP) en économie, qui rassemble
huit (8) universités participantes en Afrique subsaharienne anglophone et francophone.
Les programmes de formation de l'AERC ont joué un grand rôle dans la création d'un pool d'économistes mieux formés dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne. Cependant, certains pays et groupes (y compris les femmes et les États sortant d'un conflit ou fragiles) sont sous-représentés
dans les activités de recherche et de formation du CREA.
Cela est dû au fait que les participants de ces pays et groupes n'ont pas les compétences requises pour transiter efficacement dans les programmes de formation du CREA sans se fonder sur la valeur élevée que ces programmes ont créée au fil des ans.
Le programme de maîtrise et de doctorat du pont AERC
Le CREA a mis en place un programme de maîtrise et de doctorat dans le but de
la compétitivité limitée des étudiants potentiels des pays et groupes sous-représentés (parmi eux, les femmes, les pays sortant d'un conflit et les États fragiles) pour l'admission et la performance dans les programmes de formation du CREA. Le programme de bridge vise à doter les participants de compétences en techniques quantitatives, en microéconomie et en macroéconomie, qui sont des cours de base pour le CMAP, le CMAAE et le CPP. On s'attend à ce que les participants prennent jusqu'à huit semaines (deux mois) d'amélioration des compétences intensives dans les trois cours (quatre cours pour le CMAAE) dans une installation conjointe à Nairobi, au Kenya, et passent les examens pendant la dernière semaine du programme.
Les étudiants qui terminent avec succès le programme du pont formeront un bassin qui sera inscrit au CMAP, au CMAAE et au RPC, ou au programme de maîtrise du Programme de troisième cycle interuniversitaire (NPTCI) du Nouveau francophone.
Le CREA a reçu des subventions du Fonds africain de développement (la Banque) et de la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF) et a l'intention d'utiliser une partie des fonds de ces subventions pour offrir des bourses de maîtrise et de doctorat. pays et groupes représentés:
Pays anglophones

  • Érythrée
  • Lesotho
  • Libéria
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan du sud
  • Swaziland
  • en Gambie

    Les pays francophones

  • Burundi
  • Burkina Faso
  • République centrafricaine
  • Tchad
  • Congo
  • République démocratique du Congo (RDC)
  • Guinée
  • Madagascar
  • Mali
  • Togo

    Pays lusophones

  • Angola
  • Guinée Bissau
  • Mozambique
Critères d'admission au programme Masters et PhD Bridge:
Comme on s'attend à ce que les étudiants qui terminent avec succès le programme de transition s'inscrivent au programme CMAP, CMAAE, CPP ou NPTCI Masters, l'admissibilité du candidat à l'un ou l'autre de ces programmes est une exigence clé pour l'admission au programme. Les règles et règlements des universités respectives du CMAP, du CMAAE, du CPP et du NPTCI qui régissent l'admission des étudiants aux programmes d'études doivent donc:
appliquer. Cependant, les critères suivants s'appliquent au minimum pour la sélection des étudiants du programme de maîtrise et de doctorat en bridge:
(i) Les candidats aux bourses du programme Masters Bridge doivent avoir obtenu au moins un baccalauréat spécialisé en économie, en économie agricole, en gestion agroalimentaire et en sciences agricoles ou dans un domaine connexe;
(ii) En plus d'un diplôme d'études supérieures en économie, en économie agricole ou dans un domaine connexe, les candidats aux programmes de doctorat doivent détenir une maîtrise en économie, en économie agricole et appliquée ou dans un domaine connexe ( avec une couverture obligatoire des cours de microéconomie, macroéconomie et économétrie / méthodes quantitatives, et un projet de recherche / composante de thèse) d'une institution reconnue;
(iii) Les candidats aux programmes de maîtrise ou de doctorat doivent être des citoyens de l'un des pays sous-représentés énumérés dans le tableau ci-dessus;
(iv) Les candidates sont encouragées à postuler.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur demande de bourse de transition au directeur de la formation du CREA en joignant les documents suivants et en les envoyant à l'adresse électronique suivante: training@aercafrica.org, copié sur: tom.kimani@aercafrica.org et mark.korir@aercafrica.org:
  • Une lettre d'accompagnement de la candidature spécifiant quelle bourse (Master ou PhD Bridge Program pour lequel vous postulez;
  • Copies certifiées des transcriptions et des certificats;
  • Au moins deux lettres de recommandation originales d'universitaires de haut niveau qui ont déjà enseigné au candidat; et
  • Curriculum vitae;
La lettre de candidature doit être référencée "Demande de bourse de master / doctorat de programme Bridge". "En outre, les candidats sont tenus de télécharger les documents de la demande ci-dessus sur le portail des bourses d'études du CREA http://scholarships.aercafrica.org.

Pour plus d'informations:

Visitez la page Web officielle des BOURSES DU PROGRAMME MASTERS ET PHD BRIDGE DE L'AERC 2017

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

AFRICAN ECONOMIC RE SEARCH CONSORTIUM (AERC) AERC MASTERS AND PHD BRIDGE PROGRAMME FELLOWSHIPS 2017

Application Deadline: May 12th 2017

The African Economic Research Consortium (AERC), established in 1988, is a public not-for-profit organization devoted to the advancement of economic policy research and training in Africa. The Consortium’s mandate and strategic intent is built on the basis that sustained development in sub-Saharan Africa requires well-trained, locally based professional economists. AERC agitates the provision of capacity building in economic policy in Francophone and Anglophone African countries through provision of support
in the areas of policy research and graduate training. Every year, AERC offers scholarships to student from sub-Saharan Africa, admitted into any of the following three training programmes, implemented in a collaborative framework with network and other partner universities:
– The Collaborative Masters Programme (CMAP) in Economics, which spans departments of economics in 26 public universities in Anglophone Africa (excluding Nigeria);
– The Collaborative Masters in Agricultural and Applied Economics (CMAAE) Programme, which is spearheaded by departments of agricultural economics in 17 public universities in Eastern, Central and Southern Africa; and
– The Collaborative PhD Programme (CPP) in Economics, which brings together
eight (8) participating universities in Anglophone and Francophone sub-Saharan Africa.
AERC training programmes have played a big role in producing a pool of better-trained economists in several countries in sub-Saharan Africa. However, there are countries and groups (including women and post-conflict and fragile states) that are under-represented
in the research and training activities of AERC.
This is due to participants from these countries and groups lacking requisite skills to effectively transit in AERC training programmes without cannibalizing on the high value these programmes have created over the years.
The AERC Masters and PhD Bridge Programme
AERC has introduced a Masters and PhD bridge programme with the aim of addressing
the limited competitiveness of potential students from under-represented countries and groups (among them, women, post-conflict and fragile states) for admission and performance in the AERC training programmes. The bridge programme aims at equipping participants with skills in quantitative techniques, microeconomics and macroeconomics, which are core courses for CMAP, CMAAE and CPP. Participants are expected to take up to eight weeks (two months) ofintensive skill enhancement in the three courses (four courses for CMAAE) at a joint facility in Nairobi, Kenya, and to sit examinations during the final week of the programme.
Students who successfully complete the bridge programme will form a pool to be enrolled into the CMAP, CMAAE and CPP, or the Francophone Nouveau Programme de Troisième Cycle Inter-universitaire (NPTCI) Masters Programme.
AERC has received grants from the African Development Fund (the Bank) and the African Capacity Building Foundation (ACBF), and intends to apply a portion of the proceeds of these grants to offer Masters and PhD Bridge Programme Fellowships to applicants from the following under-represented countries and groups:
Anglophone Countries

  • Eritrea
  • Lesotho
  • Liberia
  • Sierra Leone
  • Somalia
  • South Sudan
  • Swaziland
  • The Gambia

    Francophone Countries

  • Burundi
  • Burkina Faso
  • Central African Republic
  • Chad
  • Congo
  • Democratic Republic of Congo (DRC)
  • Guinea
  • Madagascar
  • Mali
  • Togo

    Lusophone Countries

  • Angola
  • Guinea Bissau
  • Mozambique
Masters and PhD Bridge Programme Admission Criteria:
Since it is expected that students who successfully complete the bridge programme would enroll into CMAP, CMAAE, CPP or NPTCI Masters Programme, a key requirement for admission into the bridge programme is admissibility of the applicant into any of these programmes. Rules and regulations of the respective CMAP, CMAAE, CPP and NPTCI universities governing admission of students into the degree programmes shall,therefore,
apply. However, the following criteria shall apply as a minimum requirement for selection of the Masters and PhD bridge programme students:
(i) Applicants for the Masters bridge programme fellowships must have attained at least a second class honours (upper division) Bachelor’s degree in Economics, Agricultural Economics, Agribusiness Management and Agricultural Sciences or related field;
(ii) In addition to at least an upper second class (or equivalent) first degree in Economics, Agricultural Economics or related field, applicants for the PhD bridge programme fellowships must have a Master’s degree in Economics, Agricultural and Applied Economics or related fields (with compulsory course work coverage of Microeconomics,Macroeconomics and Econometrics/Quantitative Methods, and a research project/thesis component) from a recognized institution;
(iii) Applicants of either Masters or PhD bridge programme fellowships must be citizens of any of the under-represented countries listed in the table above;
(iv) Female applicants are encouraged to apply .
Interested applicants are required to submit their applications for bridge programme fellowship to the AERC Director of Training by attaching the following documents and sending them to following email address: training@aercafrica.org,copied to: tom.kimani@aercafrica.org and mark.korir@aercafrica.org:
  • Application cover letter specifying which fellowship (Masters or PhD Bridge Programme you are applying for;
  • Certified copies of transcripts and certificates;
  • At least two original letters of recommendation from senior university academics who previously taught the applicant; and
  • Curriculum Vitae;
The application letter should be referenced “Applicationfor Masters/PhD Bridge Programme Fellowship. ” In addition, applicants are required to upload the above-listed application documents on to the AERC scholarship portal http://scholarships.aercafrica.org.

For More Information:

Visit the Official Webpage of the AERC MASTERS AND PHD BRIDGE PROGRAMME FELLOWSHIPS 2017

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here